COMPRENDRE: LA GUERRE DE BOSNIE

Pin
Send
Share
Send

Parler de la guerre de Bosnie n'est pas une tâche facile. Nous avons beaucoup lu et nous avons été informés et intéressés ... mais plus nous en savons, plus il nous est difficile de comprendre les événements. Le but de cet article est d'essayer de vous expliquer aussi clairement que possible pourquoi la Bosnie a vécu l'une des guerres les plus terribles de l'histoire récente.

PRÉCÉDENTS: LA (EX) YOUGOSLAVIE

  1. La Yougoslavie était une fédération d'États qui s'est formée après la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale et sous la direction du maréchal Tito, La Yougoslavie était composée de 6 pays: la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine.
  2. En 1980 après la mort de Tito (que certains le considèrent comme un dictateur, mais beaucoup le décrivent comme l'homme qui a su apporter la paix et de bons moments au peuple) plusieurs mouvements nationalistes commencent à exiger un changement dans la fédération yougoslave: ils commencent à parler d'un «Grande Serbie» d'une part et de 'Indépendance' autre…
  3. Tout cela a conduit au début de la Guerre des Balkans: La Slovénie a été la première, en 1991, à se proclamer indépendante,après la guerre de 10 jours, une guerre rapide et sanglante, il a réussi. Les motifs? Fondamentalement 3: la fédération n'était pas intéressée à se battre avec un pays qui était du côté des puissances occidentales comme l'Italie ou l'Autriche, le territoire n'était pas très vaste et surtout ... la composition ethnique était pratiquement nulle.
  4. Après la proclamation de l'indépendance de la Slovénie, un autre pays a demandé son départ de la Fédération socialiste yougoslave: La Croatie Dans ce cas, la guerre serait plus longue et cruelle. D'un côté, l'armée croate essayait de proclamer son indépendance et de l'autre la JNA, l'armée populaire yougoslave qui revendiquait des territoires croates avec une majorité de population d'origine serbe.
  5. Au terme du rêve d'une Yougoslavie unie, le leader nationaliste serbe (Slobodan Milosevic) et le Serbe de Bosnie (Radovan Karadzic) ont décidé que le projet d'une «Grande Serbie» verrait le jour et que là où il y avait un Serbe, il y avait une patrie. C'est quand tout a commencé à s'effondrer ...

C'était la Yougoslavie jusqu'en 1991 ...

BOSNIE-ET-HERZÉGOVINE: AVANT LA GUERRE

La Bosnie-Herzégovine a toujours été un État particulièrement complexe et en même temps absolument tolérant. Promenez-vous simplement dans sa capitale, la tristement célèbre Sarajevo, où les mosquées, les églises orthodoxes, les synagogues et les églises catholiques vivent ensemble à quelques pâtés de maisons. En Bosnie-Herzégovine, ils vivaient paisiblement Bosniens (musulmans), serbes-orthodoxes et bosno-croates (catholiques). Au recensement de 1991, il s'agissait des pourcentages de la population: 43,7% de Bosniaques, 31,3% de Serbes-Orthodoxes, 17,3% de Croates de Bosnie, 5% d'autres.

INDÉPENDANCE DE LA BOSNIE-HERZÉGOVINE

Suite à la déclaration d'indépendance de la Slovénie et de la Croatie, 2 dirigeants bosniaques (un bosniaque et un bosno-croate) ont jugé opportun de tenir un référendum pour savoir si le peuple était favorable ou non à l'indépendance. Le leader et tous les députés serbo-orthodoxes, opposés, ont décidé de quitter le Parlement pour protester et boycotter le référendum qui s'est finalement tenu le 1er mars 1992 avec une présence de 67% (et un écrasement de 99,43% en faveur de l'indépendance).

Le 5 mars 1992, la Bosnie-Herzégovine s'est déclarée indépendante contre la volonté de la partie serbo-orthodoxe du pays, qui avait menacé les Bosniaques et les Croates de Bosnie qui, s'ils déclaraient finalement leur indépendance, occuperaient 49% du territoire du pays. C'était comme ça: 7 mars est né République de Srpska (République des Serbes). Il aurait été facile de laisser des choses comme ça: une partie du pays indépendant et une autre réalisation du rêve de la Grande Serbie. Cependant, les choses ne sont jamais faciles ... surtout dans une guerre: l'un des conflits les plus sombres de l'histoire moderne a commencé ... la guerre de Bosnie.

LES PREMIÈRES VICTIMES DU CONFLIT

La première victime de la guerre est quelque chose qui n'est pas d'accord avec les deux côtés:

  1. Pour les Serbes, il était le père d'un petit ami qui, pendant la célébration du mariage à Sarajevo, a continué à embrasser le drapeau de la Serbie et à crier des slogans nationalistes. Un Bosniaque (musulman) a commencé à discuter avec lui et a fini par le tuer. C'était le 1er mars 1992.
  2. Pour les Bosniaques, la première victime du conflit a été Suada Dilberovic, une jeune fille manifestant contre la guerre imminente et qui a reçu une rafale de tirs de tireurs d'élite serbes. C'était le 5 avril 1992, jour où l'Europe soutenait l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine.

LA GUERRE DE BOSNIE: LE SARAJEVO ASEDIO

Après le référendum et la proclamation de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, le nouveau gouvernement a ordonné à la JNA (Armée populaire yougoslave) de se retirer en Serbie. Cependant Il a décidé de rester et de s'enrôler dans les rangs de la VRS nouvellement formée (Armée de la Republika Srpska) et suivez les ordres de son commandant, le cruel, Radla Mladic. En avril 1992, la guerre était absolument inévitable et Sarajevole point le plus chaud: la ville a subi un siège qui a duré du 5 avril 1992 au 14 décembre 1995 . La VRS a bloqué les routes, isolé Sarajevo et parié sur les collines entourant la ville, prêt à tuer tout ennemi qui n'a pas abandonné. Le sous-ministre de l'électricité, de l'eau, de la nourriture et des médicaments a été coupé. La ville était seule, entourée de tireurs d'élite et abandonnée à son sort. Sa seule défense était l'armée bosniaque qui, bien qu'en nombre égal aux Serbes, a subi un embargo sur les armes et a à peine réussi à maintenir le contrôle de la ville.

Sarajevo vivait son pire cauchemar: l'hiver arrivait et le cri "Pazite, Snajper!" (Attention, tireur d'élite) était le pain quotidien d'une ville qui était littéralement affamée. Lors de notre visite à Sarajevo, nous avons pu participer à une visite (super conseillée) qui explique de près comment tout s'est passé. , notre guide, nous a raconté que pendant la première période de la guerre, quand il n'y avait pas de nourriture, les gens venaient manger de la soupe faite avec des pierres moussues (la seule «nourriture» avec des vitamines). Le désespoir grandissait de plus en plus: la VRS a commencé à bombarder la ville (parlement, mosquées, églises, siège du journal Oslobođenje, Vijećnica - l'actuel hôtel de ville - qui gardait des milliers et des milliers de livres historiques de Bosnie entre ses murs ...) . Les attaques contre les civils ont également commencé (malheureusement, l'attaque contre le marché de Markale, où une bombe a tué 68 personnes et fait 114 blessés, mais il n'y a eu aucune attaque contre les hôpitaux et autres barbaries comme les violations systématiques et les assassinats).

Crédit photo: ODD ANDERSEN / AFP / Getty Images

La plupart des soldats qui ont formé les rangs de la VRS étaient des hommes discrets qui avaient subi un lavage de cerveau avec l'idée d'une «Grande Serbie» qui devait vaincre les «Turcs» (les Bosniaques) avant ceux-ci révolutionneraient et tueraient tous les Serbes. La propagande serbe a vendu comme `` fondamentalistes islamiques '' certains musulmans qui mangeaient du porc et buvaient de l'alcool (la plupart des musulmans de Bosnie sont issus de l'héritage familial: dans le passé, lorsque les Turcs sont arrivés en Bosnie, une grande partie de la population est devenue simplement parce que les Les musulmans ont payé des frais presque nuls, tandis que les catholiques et les orthodoxes ont dû payer des tarifs 10 fois plus élevés.)

Beaucoup de soldats serbes ont passé leurs journées à boire et à tirer sur des civils comme si c'était un jeu (il y avait ceux qui pariaient sur le fait de tuer un grand nombre d'enfants, qui voulaient voir combien d'hommes pouvaient tuer avec le même coup de feu, qui était dédié à violer des femmes dans les villages ...). Allez, la guerre de Bosnie a été l'une des pages de l'humanité qui a eu besoin de plus de sang pour être écrite.

Crédit photo: Wikipedia

Beaucoup pensent que les victimes de la guerre n'étaient que des Bosniaques. Ce n'est pas vrai, un fait est essentiel: seulement à Sarajevo, 35% des mariages étaient mixtes, cela signifie que les musulmans de Bosnie ne vivaient pas seulement à côté des Serbes de Bosnie (orthodoxes) et des Croates de Bosnie (catholiques) mais Dans de nombreux cas, une famille était constituée du père d'un groupe ethnique, de la mère d'un autre et des grands-parents d'un autre.

LE TUNNEL DE SARAJEVO

Au milieu de 1992, l'ONU est arrivée en Bosnie pour tenter de protéger et d'aider les habitants de Sarajevo et des zones occupées. Son plus grand succès a été de faire en sorte que les Serbes leur Contrôle de l'aéroport de Sarajevo, d'où les avions sont arrivés et sont partis avec l'aide humanitaire. Un autre grand fait a donné de l’espoir à la ville: en 1993, un tunnel qui passait sous l'aéroport et permettait l'entrée de nourriture, de médicaments et d'armesdes montagnes hors du contrôle serbe à la ville. Arriver au début du tunnel était une entreprise risquée, vous deviez traverser l'infinie 'Avenue des tireurs d'élite', nommée pour être une cible facile pour avoir plusieurs passages à niveau non protégés. La faim, cependant, était plus forte que la peur, et le tunnel de Sarajevo a vu des milliers de personnes traverser ses couloirs étroits, luttant pour rester en vie.

NETTOYAGE ETHNIQUE

Il est possible que la différence entre les guerres de Slovénie et de Croatie par rapport à celle de Bosnie se situe dans la répartition de la population. Je m'explique: en Slovénie, il n'y avait presque pas de Serbes. Par conséquent, après la déclaration d'indépendance et une guerre rapide et sanglante, la question était en cours. En Croatie, étant un territoire avec un pourcentage plus élevé de Serbes croates dans la population, la guerre a duré plus longtemps et a eu une force plus féroce (elle a été limitée à des zones spécifiques de toute façon). En Bosnie, la guerre a été sanglante et brutale parce qu'il n'y avait pas de territoires ethniques clairs: tous étaient mélangés avec tout le monde et il était difficile de décider qui était une région. La solution? Nettoyage ethnique

La nettoyage ethnique C'était le visage le plus horrible d'une guerre qui n'aurait jamais dû être réel. L'objectif était de «nettoyer» une zone forçant les habitants d'une ethnie à partir. S'ils résistaient, ils étaient torturés et tués. Le but était de pouvoir créer des états 100% ethniquement purs. Chaque symbole culturel et religieux a également été supprimé: les lieux de culte et les cimetières ont été démolis sans merci. Le cas le plus célèbre était le Génocide de Srebrenica, où quelque 8 000 musulmans ont été tués.

O W ÉTAIT LE RESTE DU MONDE?

C'est la question qui gronde le plus dans nos têtes:Où était-il dans le reste du monde alors que Sarajevo - et la Bosnie - vivaient l'enfer? Non seulement l'aide internationale (suppression de l'aide humanitaire) a été mise à mal, mais comme une plaisanterie macabre, un embargo sur les armes a été instauré contre le gouvernement bosniaque: plus d'armes ont été dites, plus de sang. Mais ... était la meilleure solution pour laisser les habitants de Sarajevo sous le feu ennemi, comme si la ville était une énorme souricière? Il a été Bill Clinton qui s'est avancé pour aider la Bosnie quand, Après le génocide de Srebrenica, il a décidé d'envoyer des troupes de l'OTAN qui ont commencé à bombarder la Serbie, base de la fin de la guerre ...

LA FIN DE LA GUERRE: RAISONS

La guerre de Bosnie n'a eu aucun vainqueur. Le conflit a pris fin de manière substantielle pour 3 raisons:

  1. L'OTAN a commencé à bombarder la Serbie après le massacre de Srebrenica (de nombreux Bosniaques pensent que Srebrenica a été livrée `` par son propre gouvernement, car l'OTAN avait besoin d'un motif `` impérieux '' pour pouvoir agir contre la Serbie ... comme si tout ce qui s'était passé jusqu'à ce moment n'était pas suffisant!)
  2. Les soldats serbes de Bosnie après des années de guerre sans voir leur rêve d'une Grande Serbie unie se réaliser ont sombré dans la dépression, se sont sentis trahis par leurs dirigeants qui leur ont promis une nation prospère et ont commencé à se lasser d'un `` jeu '' qui durait trop longtemps.
  3. Il ne restait plus de nettoyage ethnique à faire: beaucoup pensent que la reddition de la Serbie était vraiment un «objectif atteint».

LA BOSNIE-HERZÉGOVINE APRÈS LA GUERRE

Le 21 novembre 1995, à Dayton (USA)Alia Izetbegovic (président de la Bosnie), Franjo Tudjman (président de la Croatie) et Slobodan Milosevic (président de la Serbie), ont signé un accord de paix que le 14 décembre 1995 a été confirmé à Paris.

Avec le traité de Dayton, La Bosnie était divisée en deux parties (la Republika Srpska avec 49% du territoire où vivent les Bosniaques-Serbes et la Fédération croato-musulmane (Fédération de Bosnie-Herzégovine) avec 51% du territoire, divisé en 10 cantons, où vivent des Bosniaques musulmans et des Bosniaques croates sans se mélanger. Si le traité de Dayton a permis la fin d'une guerre, il n'a pas tant aidé à favoriser une intégration des 3 parties impliquées: en Bosnie, la paix était (et est) une paix sans conviction et le pays a été transformé en un État Frankenstein. C'est l'impression que nous avons eue: D'une part il y a les Serbes avec leur République de Srpska, de timbre nationaliste (plein de drapeaux de Serbie, avec alphabet cyrillique ...) qui ne perdent pas espoir que l'Europe les acceptera comme un Etat autonome. En revanche, les Croates de Bosnie ne se retrouvent pas dans la fédération bosno-musulmane tandis que Musulmans de Bosnie, ceux qui ont le plus souffert de l'horreur de la guerre, Ils ne parviennent pas à oublier tout ce qui s'est passé ou à regarder vers l'avenir.

Aujourd'hui, en Bosnie, il y a 48% de Bosniaques, 32% de Serbes, 14% de Croates et 5% d'autres.ethnies. La différence depuis le début de la guerre est que Chaque groupe vit géographiquement séparé: si avant tout le monde vivait avec tout le monde, aujourd'hui la séparation est évidente. En Republika Srpska par exemple, 97% des habitants sont Serbes (avant le conflit 54%), dans la Fédération croato-musulmane, les Bosniens sont 73% (avant 52%).

3 gros problèmes dans la Bosnie moderne:

  1. La corruption (Nous le vivons à la première personne «grâce» à certains policiers de la République de Srpska »... nous allons vous raconter l'histoire).
  2. Le (presque) méritocratie nulle: C'est l'une des raisons pour lesquelles une grande partie de la jeune population de Bosnie quitte le pays à la recherche d'un avenir meilleur (et plus juste).
  3. La constitution oblige les citoyens à se définir dans l'une des 3 principales ethnies (Bosniaques: musulmans; Serbes de Bosnie: orthodoxes; Croates de Bosnie: catholiques). Les autres (Juifs, Tsiganes ...) sont exclus: ils ne peuvent pas, par exemple, se présenter à des postes officiels tels que député ou président de la république.

LES NOMBRES DE LA GUERRE

  • 35 000 bâtiments ont été totalement détruits à Sarajevo et pratiquement tous ont été endommagés.
  • La ville a enregistré environ 330 impacts de balles par jour.
  • Le record a été enregistré le 22 juillet 1993, lorsque Sarajevo a reçu 3 777 impacts de projectiles.
  • Pendant la guerre, plus de 20 000 femmes et filles bosniaques ont été violées par les troupes serbes, et dans certains cas transformées en esclaves sexuelles et torturées pendant des mois. Le résultat fut les soi-disant «enfants de guerre», nés d'une mère bosniaque, violés par des soldats serbes. A ce sujet, nous vous conseillons de lire le livre «Le plus beau mot» de Margareth Mazzantini. Alors que la plupart des viols ont été perpétrés par des Serbes vers des Bosniaques musulmans, il y a également eu des cas de violations de Serbes orthodoxes par des Bosniaques.
  • À Sarajevo, il ne reste presque plus de parcs: tous ont été utilisés, pendant le siège, comme cimetières pour enterrer les morts.
  • Au total, à Sarajevo, les victimes de la guerre étaient 11 541. Plus de 1 600 des victimes étaient des enfants.
  • En Bosnie, les victimes de la guerre étaient environ 200 000 (plus de la moitié des victimes étaient des civils).
  • Il y avait environ 30 000 disparus et dans les années qui ont suivi la fin de la guerre, environ 300 charniers ont été découverts (dans 90% des cas, les victimes étaient des musulmans de Bosnie)
  • Il y a eu plus de 2 000 victimes d'amputations.
  • Les réfugiés et les exilés étaient plus de 1 000 000.
  • 1 425 jours étaient ceux que Sarajevo a passés en état de siège.

Eh bien, nous savons que ce message a été un tostón monumental, mais c'était quelque chose qu'après avoir visité le pays, nous ne pouvions pas partager. Il y a beaucoup d'ignorance au sujet de la guerre des Balkans (et en particulier de la guerre de Bosnie) et nous espérons avoir pu clarifier certains doutes. Il ne reste plus qu'à souhaiter que l'horreur vécue en Bosnie puisse être un avertissement pour l'avenir, bien qu'il semble que la capacité de ne pas tirer les leçons des erreurs du passé soit dans la condition humaine ...

Recommandation: Nous avons fait une tournée super intéressante qui a très bien clarifié tout ce qui s'est passé pendant la guerre de Bosnie. Il dure environ 4 heures et traverse plusieurs points fondamentaux de Sarajevo pendant le conflit (Hôtel Holiday Inn, Avenue des Snipers, Marché Markale, Tunnel de la Paix) et aussi par la zone olympique (pistes de bob, aujourd'hui pleines de graffitis) et un point de vue dans les montagnes d'où vous pouvez voir tout Sarajevo (et comprendre combien il était facile pour les tireurs d'élite de tirer sur des civils). Plus d'infos ici.

Pin
Send
Share
Send

Vidéo: Comprendre les origines de l'inévitable éclatement de l'ex-Yougoslavie. (Mai 2024).