QUE VOIR ET FAIRE À BERAT, LA VILLE DES MILLE FENÊTRES

Pin
Send
Share
Send

S'il est vrai que les yeux sont le miroir de l'âme, Berat est l'âme de l'Albanie. Où que vous alliez à Berat, vous aurez le sentiment être observé en regardant. C'est rare, généralement quand on visite une ville c'est nous qui la regardons de haut en bas (que si les rues sont belles, que si elle est sale, que si c'est divertissant, que ça vous plaise ou non ...) mais à Berat l'inverse se produit: La ville, avec ses milliers d'yeux, ne cesse de vous regarder et à chaque pas vous remarquerez comment Berat vous espionne, et l'imaginez demander: «Laquelle de mes rues choisiront-ils, dans quel coin ils prendront une photo, jusqu'où ils seront prêts à grimper» .

Berat n'est pas un regard critique, c'est plutôt curieux, snoopyParmi ceux qui s'amusent à nous voir, les touristes qui hallucinent dans «l'autre Europe», nous en sommes étonnés.

Dans notre errance nous découvrons un morceau de sa peau et elle nous laisse être ravis, sûrs de ses charmes. A chaque pas nous découvrons un autre morceau de son âme et elle nous laisse ravir, sûr de sa pureté. Berat est une femme, il ne pouvait en être autrement.

LES 3 VISAGES DE BERAT

S'il est clair que Berat a mille yeux, ce que vous ne savez toujours pas, c'est qu'il a 3 visages: Gorica, Mangalem et Kalaja.

Gorica: le quartier le moins touristique et donc ... le plus vrai. Gorica est l'âme chrétienne de Berat, séparée par la rivière Osum de ses deux «sœurs». Il est essentiel de se promener dans ses rues et de contempler les belles vues sur les environs.

Mangalem: un quartier fascinant, plein de «maisons aux mille fenêtres», de mosquées et d'une atmosphère d'un autre temps. Ne manquez pas une visite à la mosquée du Sultan, la plus ancienne d'Albanie.

Kajala: ici le protagoniste est le château, qui d'en haut (toujours sans yeux) observe tout ce qui se passe autour de lui. Soyez prêt à gravir quelques rues escarpées (vraiment raides!) Mais les vues méritent l'effort. D'accord, je l'ai dit: le protagoniste est le château mais les acteurs secondaires (les maisons du quartier et les nombreuses églises) sont les parfaits compagnons.

La Berat moderne Il est également intéressant, avec une longue avenue pleine de terrasses et de cafés et une belle place centrale. C'est un bon endroit pour chercher un restaurant local et essayer les spécialités de l'endroit.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner avec des vues spectaculaires, nous embarquons dans un bus vers une nouvelle destination: la Macédoine, mais c'est une autre histoire.

INFOS UTILES

  • Comment se rendre à Berat depuis Tirana en bus: Cela nous a coûté 400 LEK et a pris moins de 3 heures. Nous en avons pris un qui est parti à 10 h 15. Nous vous laissons un plan de la gare de Tirana Sud:
  • Où dormir à Berat: Nous avons passé la nuit à la maison d'hôtes Hava Baci, pour 20 €, recommandé. Le matin, ils préparent le petit déjeuner (environ 2 €) qu'ils servent sur la terrasse surplombant la ville. Ils servent du thé / café, des fruits, du fromage, du pain et de la confiture.

Pin
Send
Share
Send