VOYAGE DE WHISTLER À JASPER. PARC PROVINCIAL WELLS GREY

Pin
Send
Share
Send

Nous poursuivons notre approche des Rocheuses canadiennes. Et pour cela, nous visitons l'intérieur de la province de la Colombie-Britannique dans un Roadtrip de 3 jours entre Whistler et Jasper. Un total de 1 300 km de paysages changeants, de vallées et de rivières, de montagnes enneigées et de champs jaunes. Bien que la star de cette région soit sans aucun doute Parc provincial Wells Gray, qui possède certaines des cascades les plus spectaculaires de tout le Canada. Nous vous indiquons comment visiter ce parc et le reste des points d'intérêt et des arrêts le long du parcours.

Informations sur la scène

Étape 1: Whistler - Kamloops (319 km)
Étape 2: Kamloops - Valemount (443 km)
Étape 3: Valemount - Jasper (268 km)
Total km: 1 030 km

Étapes du roadtrip à travers les montagnes Rocheuses:

  • Jour 1: de Vancouver à Whistler (Sea to Sky Hwy)
  • Jours 2, 3 et 4: de Whistler à Jasper (parc provincial Wells Gray et mont Robson)
  • Jours 5, 6 et 7: Parc national Jasper
  • Jour 8: Icefield Parkway
  • Jours 9 et 10: parc national Banff
  • Jour 11: Parc national de Yoho
  • Jours 12 et 13: de Revelstoke à Vancouver (régions de Kootenay et Okanagan)

Ceci est la carte de voyage de Trois jours entre Whistler et Jasper, avec tous les arrêts recommandés:

Nous aurions encore un morceau de Sea to Sky Highway que nous avons fait ce jour-là. Nous entrons également dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, en passant par des paysages et des lieux assez intéressants.

Nous avons commencé la matinée en passant par les Tim Hortons de Whistler et nous nous sommes dirigés vers ce parc, à côté du lac Alta Lake. Et nous avons eu un de ces moments mémorables que les roadtrips vous offrent, de paix et d'harmonie avec le monde, avec un "bon" café chaud dans les mains, la clarté de l'eau et les pics enneigés. De celles qu'une simple photo n'a jamais pu décrire.

Plus que certaines cascades, ce sont des rapides à travers d'immenses rochers, cela étant, on se demande comment ils peuvent continuer à supporter l'érosion de la force de l'eau. La route est de 1,5 km presque inégalement et toujours en suivant le cours de la rivière.

La route commence à grimper, les sommets autour de nous deviennent plus blancs et la température baisse de quelques degrés. Nous traversons l'une des nombreuses chaînes de montagnes de la région, et celle-ci en particulier a le Joffre Lakes comme élément central Ils sont 3 lacs alpins (Lacs inférieur, moyen et supérieur de Joffre) qui peuvent être découverts grâce à un sentier.

La promenade jusqu'au premier est courte (10 minutes du parking) et plate, bien qu'à l'époque où nous y sommes allés (début mai) la route était couverte de neige, et ça devient un peu compliqué. C'était l'excuse parfaite pour visiter le premier et se contenter de la vue sur ce magnifique lac et le glacier Matier en arrière-plan. Si vous souhaitez atteindre les deuxième et troisième, le chemin commence à prendre de l'altitude et l'itinéraire total est de 10 km i / v.

À l'échelle de la route, nous avons trouvé ce point de vue sur le lac Seton, l'un des centaines de lacs que vous passerez sur votre itinéraire. Si vous regardez, à son extrémité droite, vous verrez une ligne de chemins de fer serpentant avec la silhouette du lac. Ici devrait passer le Navette Kaoham, un petit train panoramique qui circule quotidiennement entre Lillooet, Seton Portage et D'Arcy à l'autre bout du lac. Le prix pour profiter de ce plan intéressant est également très abordable: 10CAD pour l'aller-retour (entre Lillooet et Seton Portage, si vous souhaitez vous rendre à D'Arcy le prix augmente considérablement), oui, vous devrez réserver avec suffisamment de temps à l'avance (tlf: +1 250-259-8300).

De là à notre dernier point à Kamloops, le paysage change. Depuis les hautes montagnes, vertes et blanches, nous allons vers un panorama beaucoup plus sec, avec beaucoup plus de chaleur, mais avec des montagnes et des lacs partout. Nous passons par le premier Marble Canyon, avec un rocher de marbre à gauche. Puis, avant de vous engager sur l'autoroute 1 (la route transcanadienne), Historic Hat Creek, une sorte de ville dans le plus pur style farwest (entrée payante). Et puis on s'arrête pour manger un sandwich improvisé Juniper Beach, où il y a un camping et enfin une petite plage ... mais c'est assez sympa.

Est le plus grande ville dans cette partie du roadtrip (90 000 habitants) et où vous trouverez plus d'options d'hébergement. Vous aurez également toutes sortes d'entreprises, dont Walmart, où nous allons avant de quitter la ville pour faire le plein de quelques offres. Kamloops est située sur les rives de la rivière Thomson et lorsque vous vous en approcherez, vous vous rendrez compte que son climat est beaucoup plus aride que le reste de la région. Les couleurs sont passées du vert et du bleu au jaune et au marron. Mais en général, vous voyez une ville agréable (avec quelques fous qui se promènent dans ses rues).

Vous ne pouvez pas manquer un dîner au Cochon noble, et le lendemain, prendre le petit déjeuner sur un plan de pique-nique dans le parc Pioneer Parkau pied de Pont rouge, un pont historique construit en 1887 (dans le plus grand Parc Riverside le stationnement est payant). N'oubliez pas de garder un œil sur le calendrier des événements sportifs, car Kamloops est connue Capitale des tournois du Canada,

Curiosité: dans les années 1890, environ 33% des habitants de Kamloops étaient d'origine chinoise. Cela est dû au besoin de main-d'œuvre pour la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, qui traverse le Canada d'est en ouest.

Il est temps de prendre l'autoroute 5, que nous emprunterons tout au long de l'étape aujourd'hui. Avec cette route nous approcherons des montagnes rocheuses et nous aurons une petite avance, surtout en fin de journée. Mais nous ferons d'abord un arrêt intermédiaire pour visiter le Parc provincial Wells Gray.

C'est le quatrième plus grand parc de la Colombie-Britannique et traverse la Vallée de la rivière Clearwater, laissant quelques images choquantes à vos côtés. Pour le visiter, nous vous conseillons d'y aller en premier Centre d'accueil de Clearwateret à partir de là, Clearwater Valley Road, la route parallèle à la rivière et d'où nous aurons accès aux points les plus intéressants. Le parc a des options de camping et si vous voulez juste le visiter pendant la journée, c'est gratuit.

Cette visite est divisée en deux parties: les 47 premiers kilomètres sont sur une route goudronnée en très bon état, menant à la chute Helmcken, l'attraction phare du parc. De là, il y a environ 21 km le long des pistes de terre jusqu'au camping Clearwater Lake, que nous trouvons fermé pour être hors saison et qui, selon nous, n'en vaut pas la peine.

Téléchargez le carte du parc ici

Nous prenons 47 km aller et 47 km en arrière 3 heures, et que nous n'avons pas fait de longue randonnée! Mais il y a plusieurs points que vous devez visiter si ou si, et ce sont:

- Spahats Creek Falls et Shadden Lookout:C'est la première des différentes cascades que vous trouverez dans le parc, et pour nous la plus impressionnante. Pas tant pour sa hauteur (60 mètres), mais pour son enclave. Et, cela a peut-être été l'une des cascades les plus impressionnantes que nous ayons jamais vues. Les belvédères, à seulement 5 minutes du parking, sont situés au bord d'un immense canyon où la chute d'eau précipite, et il est impossible pour quelqu'un de ne pas secouer un peu les jambes en regardant par-dessus la falaise.

Après cette visite, nous vous recommandons de suivre le chemin de terre jusqu'à ce Point de vue de Shaddden, un point de vue d'où vous aurez une vue magnifique sur la vallée et sur ce qu'est, après tout, ce parc. Curiosité: le mot «spahats» est celui utilisé par les Premières Nations qui peuplaient ces terres pour désigner l'ours.

- Moul Falls: Ce sont les prochaines cascades sur la route, que nous ne visitons pas, car pour cela nous devons faire une randonnée de 2 heures (aller-retour). Vous trouverez une plate-forme d'observation en haut et vous pouvez également descendre pour entrer à l'arrière de la cascade, la seule chance de le faire dans le parc est ici.

- Tour d'observation de Green Mountain: sur ce détour il y a plusieurs chemins à travers la forêt, qui peuvent intéresser ceux qui partent à la recherche de transpiration de la grosse goutte. Mais aussi une tour au sommet d'une colline, au-dessus du parc et de toutes les montagnes enneigées qui l'entourent. La route est de 4 km et est faite de terre et de pierres, bien que n'importe quelle voiture puisse le faire.

- Dawson tombe: C'est la moins impressionnante des cascades. Il y a plus de rapides dans la rivière. Pour y arriver, il faut faire un chemin à environ 15 minutes du parking. Juste avant d'arriver, il y a une sortie à droite où commence l'un des nombreux trekkings à travers la vallée de la rivière Clearwater, bien que la chose intéressante est que la photo est très cool de cette point panoramique.

- Chutes de Helmcken: C'est sans aucun doute la principale attraction du parc provincial Wells Gray. Cette cascade de 144 mètres est la quatrième plus haute de Colombie-Britannique et peut être vue de plusieurs points de vue à seulement 5 minutes du parking. En regardant vers le bas de la cascade, vous pouvez voir comment l'érosion de l'eau et son origine volcanique ont provoqué la formation d'une sorte de grotte, où la plupart du temps la neige et la glace sont concentrées, comme s'il s'agissait d'un glacier hors site . Si vous voulez aller plus loin, il y a le Sentier Rim d'une heure qui vous offrira d'autres points de vue sur cette oeuvre d'art spectaculaire de la nature.

Nous avons terminé cette troisième journée au départ de Vancouver dans cette belle ville, presque complètement entourée de montagnes qui conservaient encore la neige dans ses parties les plus hautes. C'est la ville la plus proche du parc national Jasper, et là où l'aventure des Rocheuses commencera officiellement. C'est une ville relativement nouvelle, formée par une intersection avec quelques motels au bord de la route, des stations-service et des restaurants fast-food. Et un petit noyau urbain, où vous ne pouvez pas manquer une visite au 3 cuisinières Et essayez certaines de leurs bières artisanales (certains disent qu'elles sont les meilleures de la Colombie-Britannique!). Bon endroit pour s'arrêter en cours de route et prendre de l'énergie pour les prochains voyages. Et si vous le faites dans un logement comme le nôtre, le Teepee Meadows, vous vous sentirez comme un vrai cowboy canadien!

Avant de quitter la Colombie-Britannique et de déménager dans la province de l'Alberta et de commencer la visite des montagnes Rocheuses, nous avons eu un arrêt pour ceux qui encouragent le voyage: le mont Robson, un bon tronc de montagne pour nous accueillir dans le Canada froid!

À environ 30 km de Valemount, nous pouvons admirer cette immense montagne qui, avec ses 3 954 mètres, est le plus haut des Rocheuses Les Canadiens Vous pouvez parfaitement le photographier du point de vue du Centre d'accueil de Mount Robson, bien qu'il existe également des options de chemin long qui s'approchent de ce colosse. Le plus célèbre est le Sentier du lac Berg, 19 km, qui entoure la montagne sur la droite et atteint le lac Berg, d'où vous pouvez voir la face nord du mont Robson, beaucoup plus glacier que le sud, et le glacier Berg. Vous pouvez raccourcir ce trek en arrivant uniquement au lac Kinney (10 km et 2,5 heures aller-retour).

De Vancouver à Jasper, il y a eu 4 jours de route intenses, avec de nombreux arrêts spectaculaires et des endroits pittoresques dont on ne peut jamais se lasser. Mais le bon commence maintenant! Nous sommes déjà dans les montagnes Rocheuses du Canada, et la chose semble bonne!

Les meilleures options d'hébergement à: Whistler, Kamloops, Valemount et Jasper

C'était le résumé de roadtrip entre Whistler et Jasper, au total 3 jours passionnants, avec une mention spéciale pour Parc provincial Wells Gray et ses chutes d'eau puissantes. Nous espérons que cela vous aidera à planifier votre voyage dans cette région du Canada!

Économisez sur votre voyage

Vols pas cher au Canada: bit.ly/2PzteoK

Logement Pas cher au Canada: bit.ly/2ZK4TBl

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions au Canada: bit.ly/2VAT94W

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Livres et guides de voyage: amzn.to/2GSrvIA

Tous nos articles sur le canada

Pin
Send
Share
Send