VISITEZ UNE FERME DE CAFÉ DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE

Pin
Send
Share
Send

Visitez une ferme de café lors d'un voyage dans l'axe du café colombien C'est la meilleure façon d'aborder la culture et les coutumes de cette belle région du pays. Non seulement pour mieux comprendre le processus de culture et de préparation du produit phare de la Colombie, mais pour mieux comprendre ce que le café signifie pour toute la communauté locale. Nous visitons le domaine El Ocaso, près du Salento, et ici nous vous disons visite d'une ferme de café dans l'axe café de Colombie.

Inutile de remonter le temps pour trouver les premières plantations de café en Colombie. Contrairement à d'autres produits, comme le cacao qui était cultivé et consommé en Amérique bien avant l'arrivée des Espagnols, il semble que le café ait été introduit en Colombie par les Jésuites, en 1730.

Depuis lors, l'expansion des plantations de café, en particulier dans le centre du pays, était inévitable. La plupart de ces exploitations étaient (et continuent d'être) de familles d'agriculteurs, qui ont vu une opportunité idéale pour maximiser leurs petites parcelles avec un produit de plus en plus demandé dans des pays tels que les États-Unis, l'Allemagne ou la France.

Actuellement, la Colombie est le troisième plus grand producteur de café au monde (9%), après le Brésil (30%) et le Vietnam (19%). D'où vient sa renommée? Pas tellement de la quantité, mais de la qualité du café. Les conditions environnementales jouent en leur faveur, et les processus de culture, de sélection et de transformation sont très méticuleux, on peut donc dire que la Colombie produit le meilleur café du monde. Comme vous le savez, il existe différents types de café, celui cultivé ici est 100% arabe.

Cependant, le café n'est pas cultivé dans toute la Colombie et tous les cafés cultivés ne sont pas identiques. Par exemple, les départements qui forment l'axe Café (Caldas, Quindío et Risaralda) au cours des dernières années ont perdu de leur force par rapport à d'autres régions du sud du pays, comme Hulia, Cauca ou Nariño.

Mais l'Axe Café continue de jouer avec avantage, et c'est qu'il y a des conditions optimales pour produire un café de haute qualité. Ceux-ci sont:

  • Altitude entre 1 200 et 1 800 mètres.
  • Températures tempérées entre 17 et 23 degrés.
  • Une humidité et des précipitations constantes se sont propagées tout au long de l'année.

Donc, si vous voulez connaître l'âme de la Colombie, il est préférable d'aller dans une ferme de café et de vous rapprocher de la culture du café.

Les plantations de café qui proposent des visites guidées sont nombreuses. Par exemple, le Lonely Planet mentionne les fermes Recuca ou Cafetière. Et si vous recherchez sur Tripadvisor, vous verrez de bonnes critiques de Acacias ou Devise. Plusieurs personnes ont recommandé la ferme Le coucher du soleil (Le LP le dit aussi), qui, heureusement, est très proche du Salento, où nous avons fait une base pour visiter l'ensemble de l'axe du café, et nous l'avons décidé.

Pour vous rendre du Salento, vous pouvez marcher (environ 45 minutes) ou prendre un Willys sur la place centrale de la ville (3 000 pesos). Si vous allez avec votre voiture, vous pouvez également vous y rendre, la route est en terre et en pierres mais vous n'aurez pas de gros problèmes. De plus, si après la visite vous suivez cette même route, le panorama est spectaculaire.

Ils ont des visites guidées toutes les heures à partir de 9h00, bien que ceux qu'ils font en espagnol soient à 10h00 et 15h00. Le prix de la visite est de 20 000 pesos (vous pouvez payer par carte) et il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, il suffit d'arriver un peu plus tôt. Vous pouvez également acheter du café, un paquet de 250 grammes de café lavé (l'origine du café, c'est normal) est de 11 000 pesos. Ensuite, ils cultivent également d'autres types de cafés plus spéciaux, selon la plante, la qualité du grain, le séchage, la torréfaction… Mais vous verrez tout cela lors de la visite.

Si vous voulez vivre une expérience encore plus intense, vous pouvez dormir à la ferme, car il y a aussi des chambres pour les invités.

Dans notre cas, la visite de la ferme de café El Ocaso a duré environ 1,5 heure, et elle s'est développée comme suit:

  1. Après la présentation, le guide vous donne un panier et vous emmène à la plantation. Il y a plusieurs explications sur la récolte, les types de plantations de café, les grains, etc ... Et puis pour guérir! Vous sélectionnerez vous-même les grains de café qui sont au moment optimal et vous les récolterez.
  2. Ensuite, vous visitez la zone où les haricots de la pire qualité sont séparés. Il existe plusieurs processus de sélection pour garantir que ceux qui sont finalement utilisés sont de la meilleure qualité possible.
  3. Les étapes suivantes sont le lavage et le séchage, ce qui se fait de deux manières: dans une structure de type serre où l'air chaud coule en continu, ou dans une sorte de four. Le type de café que nous obtiendrons dépend du type de grain et du processus de sélection et de séchage (et bien sûr, de son prix final).
  4. La dernière étape de l'ensemble du processus est dans une vieille machine à torréfier le café. Ce serait l'étape précédente de l'emballage et du stockage.
  5. Enfin, nous nous réunirons pour déguster le café qui y est cultivé, et pourquoi pas, pour poser les dernières questions. Soit dit en passant, le café en Colombie est généralement préparé filtré (pas avec des machines à expresso) et si le café est bon, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de sucre 😉

Nous avons pensé que c'était une visite très divertissante et au cours de laquelle nous avons beaucoup appris. De plus, le café est délicieux et vous êtes sûr de prendre au moins un paquet en souvenir. Nous avons trouvé le prix raisonnable, tant pour la visite que pour le café qu'ils vendent.

Nous vous recommandons d'arriver un peu avant le début de la visite, ou de rester un peu plus tard, pour pouvoir faire le tour de l'ensemble du domaine. Il y a une grande maison et des vues spectaculaires sur la vallée.

Ce fut notre expérience dans un visite d'une ferme de café en Colombie. Nous espérons que vous l'avez trouvé intéressant, et vous savez, si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire!

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers la Colombie: bit.ly/2HA37x4

Logement pas cher dans l'Axe Café: bit.ly/2uC4Ed6

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: bit.ly/2Y4Iwtg

Les activités et excursions en Colombie: bit.ly/2Vbw0m0

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Articles sur la Colombie

  • QUE MANGER EN COLOMBIE? PLATS TYPIQUES DE LA GASTRONOMIE COLOMBIENNE
  • EST-IL SÛR DE VOYAGER EN COLOMBIE? NOTRE EXPÉRIENCE ET RECOMMANDATIONS
  • 25 CONSEILS POUR VOYAGER EN COLOMBIE (ET NE PAS LA CHUTER)
  • RESTAURANTS O TO MANGER À CARTAGENA DE INDIAS (BON ET BON MARCHÉ)
  • 25 CHOSES À VOIR ET À FAIRE EN COLOMBIE
  • 25 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À CARTAGENA DE INDIAS
  • 5 RESTAURANTS O TO MANGER À SAN ANDRÉS BIEN Y BARATO
  • GUIDE DE VOYAGE À L'ÎLE DE SAN ANDRÉS, COLOMBIE
  • 7 RESTAURANTS O TO MANGER À MEDELLÍN
  • 20 choses à voir et à faire à Medellin
  • GUIDE ET CONSEILS POUR UN VOYAGE AU CAFÉ
  • VISITE DES TERMINAUX DE SANTA ROSA DE CABAL, EN COLOMBIE
  • 5 RESTAURANTS OERE MANGER DANS L'ARBRE À CAFÉ
  • VISITEZ UNE FERME DE CAFÉ DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE
  • A VOIR ET À FAIRE À SALENTO (COLOMBIE)
  • ITINÉRAIRE EN VOITURE À TRAVERS L'AXE CAFÉTÉRO DE COLOMBIE
  • TREKKING POUR LA VALLÉE DE COCORA, DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE
  • 7 RESTAURANTS O TO MANGER À BOGOTÁ (BON ET BON MARCHÉ)
  • 20 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À BOGOTÀ

Pin
Send
Share
Send