DU CHOC CULTUREL: NOIR OU BLANC?

Pin
Send
Share
Send

Bangkok 12 h. 45 degrés à l'ombre. Alors que nous sommes sur le point de nous évaporer, une fille thaïlandaise avec un chapeau, des manches longues et des gants passe! Après quelques minutes, un autre passe et un autre. Et autre. Mec, ils n'ont pas froid ... n'est-ce pas? Seront-ils malades, ce sera la mode?

Le mystère a été résolu dans une auberge où nous avons trouvé une crème que quelqu'un a oubliée ... hydratante et décolorante: WTF (wow oncle flipo) sont couverts pour éviter les bains de soleil! Et ... désolé? VousCrème blanchissante? Mais qu'est-ce que c'est ??? Quelqu'un me l'explique: pendant que nous passons des heures sous les rayons du soleil à nous rétrécir pour être bruns, en Asie ils sont obsédés par la peau blanche.

S'il y a des gens ici qui utilisent des crèmes autobronzantes, ils utilisent des agents de blanchiment là-bas. Si ici au premier rayon de soleil le rocher sort dans la rue et qu'ils deviennent des lézards, là ils sont couverts pour garder leur peau aussi blanche que possible. Si le style mozzarella à l'ouest n'est pas à la mode, c'est le plus en Asie. Certainement nous sommes tous fous. Cette obsession de la peau blanche a été pour nous un autre choc culturel du voyage.

Mais quoipourquoi veulent-ils être des blanquitos? Eh bien, la raison est ce que votre grand-mère, votre arrière-grand-mère et les grands-mères précédentes vous diraient: La peau blanche est synonyme de beauté et de statut social.

La peau brune est associée au travail sur le terrain et au travail humble. Cette histoire n'est pas nouvelle: on disait que les aristocrates avaient du sang bleu car, étant si blanches, les veines de la poupée devinrent très évidentes (et bleu clair). Et pas parce qu'ils mangeaient des armées de schtroumpfs, mais parce qu'ils pouvaient se permettre d'être chez eux, sensiblement sans coller un bâton à l'eau.

En Asie, l'idée est la même: si vous êtes brun, vous êtes paysan, si vous êtes blanc, vous avez un statut social élevé, vous avez un meilleur emploi, plus d'argent, vous êtes plus attrayant, plus ...

Malheureusement, en plus d'être bizarre, L'utilisation de ces produits de blanchiment est dangereuse: crèmes utilisées pour réduire une ou deux nuances de la couleur naturelle de la peau contiennent des substances telles que le mercure, l'eau de Javel et l'hydroquinone qui sont évidemment nocifs pour la santé. Néanmoins, ce "classisme", pour ainsi dire, est socialement approuvé et les grandes marques de beauté comme Gilette, Garnier, Nívea, L'oreal sont alignées parce que cette mode est suivie de l'Inde au Japon.

Nous qui sommes transparents au blanc, ici en Méditerranée, nous ne sommes pas cool, mais en Asie ... et en Asie, ils nous regardaient comme des stars d'Hollywood, et ils nous ont demandé à des milliers d'occasions de prendre des photos avec nous. Cela vous est sûrement arrivé aussi!

Bref, à la fois qui passe les heures sous les rayons du soleil à brûler sa peau pour être plus beau, et qui utilise des crèmes blanchissantes ... nous sommes fatals, vous ne trouvez pas?

Pin
Send
Share
Send