Rocamadour, l'un des plus beaux villages de Midi-Pyrénées

Pin
Send
Share
Send

Jour 3: Najac - Saint-Cirq-Lapopie - Rocamadour - Conques

L'alarme sonne à 6h30 du matin. Nous voyageons et il ne peut en être autrement. Après avoir pris une douche, laissant tout ramassé et travaillé un peu, nous redescendons dans la salle de petit déjeuner à 8 heures du matin où nous nous dynamisons avant un petit déjeuner et un traitement totalement personnalisé des propriétaires d'El Camino de Najac, qui a été notre logement cette deuxième journée en Midi-Pyrénées en 4 jours et avec laquelle nous tenterons d'atteindre Rocamadour, l'un des plus beaux villages de Midi-Pyrénées.


L'estomac déjà tonique nous partons à 8h30 du matin de Najac vers Saint-Cirq-Lapopie, qui sera le premier point de la journée, avec le chauffage mis en bout, car à cette heure du matin nous avons 6 degrés

Vues de Najac depuis l'hôtel. Route à travers les plus beaux villages de Midi-Pyrénées

Juste après 1 kilomètre, entouré d'un brouillard qui attire notre attention, nous le voyons. Najac en arrière-plan, enveloppé de brouillard vient de nous offrir une image privilégiée, que nous nous attendions à trouver pour rien.

Najac dans la brume matinale

Une photo d'une carte postale à laquelle on ne résiste pas et où avec la voiture au bord de la route, juste à côté d'un cimetière (on n'est pas surpris qu'ils aient choisi ce bel endroit), on a profité de ces premières minutes de la journée avec une image incroyable .
C'est le genre de choses qui vous surprennent avec le voyage et le genre de scènes qui marquent, à de nombreuses reprises, un voyage.
Après cet arrêt, nous suivons l'itinéraire, traversant des routes entourées de champs et de forêts, atteignant Saint-Cirq-Lapopie à 9h30 du matin, sous un ciel dégagé, qui semble nous donner une trêve aujourd'hui, comme hier hier alors que nous étions en pleine route en voiture à travers les villages de Midi-Pyrénées.
Nous avons laissé la voiture dans le parking 5, dans la partie haute de la ville, pour 4 euros par jour (de 1 à 4 sont dans la partie basse de la ville), et nous avons commencé à visiter l'un des plus beaux villages que nous ayons jamais vu, pour Ne dites pas le plus joli.

Saint-Cirq-Lapopie. Route à travers les plus beaux villages de Midi-Pyrénées

En 2002,Saint-Cirq-Lapopie a été élue meilleure ville de France. La vérité est que cela ne nous surprend pas, nous avons juste besoin de sortir de la voiture et de démarrer sur la route pour voir que c'est une ville de conte de fées.
Comme nous l'avons fait, nous vous recommandons de vous garer dans la partie supérieure ou inférieure de la ville et de ne pas essayer d'y entrer avec la voiture. Dès que vous atteignez l'une des entrées de la ville, vous pouvez vous perdre dans ses rues, mais le retour est préférable de le faire par la route, d'où vous avez une vue incroyable sur Saint-Cirq-Lapopie. Vous ne le regretterez pas.

Une vue imprenable sur Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie est une petite ville médiévale, classée monument historique, située au milieu d'une falaise et entourée par la rivière Lot.
Avec un fort dans la partie la plus haute et la plus importante de la ville, d'où nous avons une vue incroyable sur les environs, Saint-Cirq-Lapopie est présentée comme une ville de conte de fées sous nos yeux.

Saint-Cirq-Lapopie

Dans la partie basse de la ville, en contrebas du fort, on trouve les ruelles qui forment la ville elle-même, qui conservent encore de nombreuses maisons anciennes, du XIIIe au XVIe siècle, avec d'incroyables façades en pierre ou en bois à colombages.

Maisons de Saint-Cirq-Lapopie

Une des portes d'entrée de Saint-Cirq-Lapopie

Au fur et à mesure que le matin progresse, les rues commencent à s'animer, ouvrant de petites boutiques d'artisanat, toutes plus belles, beaucoup d'entre elles avec des ateliers d'intérieur pour voir comment certains des produits typiques de cette région de France sont fabriqués.

Saint-Cirq-Lapopie. Route à travers les plus beaux villages de Midi-Pyrénées

Rues de Saint-Cirq-Lapopie

La meilleure façon de découvrir Saint-Cirq-Lapopie est à pied, sans direction fixe, uniquement orientée par les sens et découvrir les coins magnifiques de cette ville incroyable qui est devenue, selon notre expérience, un A visiter en Midi-Pyrénées et en France

Saint-Cirq-Lapopie

Nous ne pouvons pas imaginer comment cela devrait être Saint-Cirq-Lapopie en été, comme nous l'avons lu, comme nous l'avons fait également depuis Cordes-sur-Ciel que nous avons visité hier, qui à cette époque de l'année est envahie par des dizaines de bus qui viennent la visiter. Il est peut-être préférable de sortir de la saison pour profiter de l'endroit presque dans une solitude totale, ce qui donne à la ville un air unique.

Superbe Saint-Cirq-Lapopie

C'est après 11h30 du matin que nous retournons au parking de la zone haute par la route pour avoir différentes perspectives sur la ville et reprendre notre chemin vers un autre des incroyables joyaux de cette région de France: Rocamadour, l'un des plus beaux villages de Midi-Pyrénées, où notre GPS indique que nous arriverons dans environ une heure.
L'une des choses à souligner en partie lors de ce voyage gratuit en Midi-Pyrénées est, à part les beaux villages que nous visitons, à quel point le parcours est pittoresque, traversant des routes impossibles, où vous vous arrêteriez chaque minute pour prendre une photo . Sans aucun doute, un délice pour les sens.
Nous sommes arrivés à Rocamadur à midi et dès que nous nous sommes approchés de la route et voyons les vues que nous avons, nous comprenons pourquoi ils disent que Rocamadour est l'un des plus beaux villages de Midi-Pyrénées.

Rocamadour, l'un des plus beaux villages de Midi-Pyrénées

On ne peut pas s'arrêter plusieurs fois pour profiter de vues spectaculaires sur cette ville touristique de France et on comprend pourquoi elle serait la deuxième plus visitée, après le Mont-Saint Michel en Normandie.

Rocamadour Route à travers les plus beaux villages de Midi-Pyrénées

Voyant à quelle heure il est, nous allons directementl 'Hospitalet, le petit village dans la partie supérieure, juste en face de Rocamadour, où il y a pourquoi nous avons lu plus de variété de restaurants, un beau point de vue et de nombreuses boutiques de souvenirs. Bref, une petite ville créée pour les touristes.
Nous arrivons en moins de 10 minutes et après avoir laissé la voiture dans un parking gratuit juste à l'entrée, nous entrons dans Au Panoramique, un restaurant fortement recommandé, où nous demandons quelques menus, un avec salade et canard confit et un autre avec foie et saumon, plus de desserts avec eau du robinet et deux cafés pour 50 euros.

Manger à Au-Panoramique

Tout est super et avec un très bon service, donc c'est recommandé si vous y allez.
Le temps est venu d’allerplus beaux villages de Midi-Pyrénées, mais avant de partir, nous nous promenons dans la région pour acheter des souvenirs et surtout prenons une photo du point de vue impressionnant d'où Les perspectives de Rocamadour Ils sont spectaculaires.

Rocamadour depuis l'Hospitalet

Après avoir profité d'une vue imprenable nous reprenons la voiture pour nous rendre à Rocamadour et à cette heure de l'après-midi, chose que nous n'aurions pas imaginée, nous vivons déjà les embouteillages causés par les bus, donc nous ne voulons même pas imaginer ce que ce sera haute saison.
On laisse la voiture dans l'un des parkings en partie basse, tout est très bien indiqué, où elle n'est pas payée et après avoir monté quelques marches, on accède Rocamadour, l'un des endroits les plus visités de France et plus important pour le pèlerinage qui accueille les nombreux visiteurs qu'il reçoit un an, bien que le plus notable soit le sanctuaire de la Vierge Noire, le plus connu du lieu.
En entrant dans la rue principale et unique de cette hommage au tourisme, nous réalisons à quel point tout ce que nous avons lu sur Rocamadour est un lieu dédié uniquement et exclusivement au tourisme.

Rue Rocamadour

S'il est vrai que depuis la route et les points de vue, les vues sont superbes, et incontournables sur un parcours Midi-Pyrénées, une fois à l'intérieur, l'architecture déçoit un peu puisque tout est restauré et plus après avoir été dans des endroits aussi impressionnants que Cordes-sur-Ciel ou Saint-Cirq-Lapopie.
Nous traversons un morceau de la rue principale quand un ciel gris et une pluie légère apparaissent, nous décidons donc que la meilleure chose, pour être sûr, est de prendre l'ascenseur jusqu'aux églises et d'oublier les 216 marches du Grand Escalier, qui ont été la rue principale menant à la place de l'église.
Nous payons 3,10 euros par personne pour l'aller-retour et en moins de 2 minutes nous sommes à la porte de l'un des endroits les plus importants de Rocamadour, la chapelle Notre-Dame, avec la Vierge Noire à l'intérieur.

Place de l'église à Rocamadour

Autour de la chapelle Notre-Dame se trouvent 7 églises, dont la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michel. Dans cette zone, nous trouvons également l'ancien palais épiscopal qui abrite le musée d'art sacré.

Place de l'église de Rocamadour

Voyant que le temps ne s'améliore pas, nous décidons qu'il vaut mieux se concentrer sur la chapelle Notre-Dame ou chapelle miraculeuse, où se trouve la Vierge Noire, du XIIe siècle et où, à l'extérieur, on trouve le tombeau de Saint-Amadour.

Chapelle Notre-Dame

Après avoir été dans ce quartier de Rocamadour un peu plus de 45 minutes, avec plusieurs groupes qui obstruent assez bien l'entrée des différentes chapelles, nous redescendons l'ascenseur jusqu'à la rue principale où nous retournons quand il est presque 5h de l'après-midi parmi des gouttes de plus en plus évidentes qui montrent que la tempête est sur le point d'éclater.

Rocamadour Route à travers les plus beaux villages de Midi-Pyrénées

Voyant que l'après-midi nous pouvons le terminer, nous retournons au parking pour récupérer la voiture et nous dirigeons vers Conques, où nous resterons ce soir.
De Rocamadour à Conques, nous avons un voyage de 1h30 que nous faisons sous un ciel gris et pluvieux, ce qui donne au paysage un aspect plus automnal.
Nous arrivons à Au Castellou, notre logement à Conques, quand il est presque 8 heures de l'après-midi et après un moment de repos nous montons vers le centre de Conques (vous pouvez monter en montant une bonne pente de 300 mètres à pied ou en voiture parcourant 1 kilomètre de plus ou moins), un lieu qui se présente comme une destination parfaite, que nous connaîtrons plus profondément demain.

La nuit vient à Conques

À cette heure de la nuit et plus à cette époque, il n'y a pas beaucoup de choix, donc nous ne pensons pas beaucoup et avons décidé du restaurant Hotel St. Jaques, à côté de l'église, où nous avons commandé un plat d'aligot (une purée) de pommes de terre et très bon fromage) avec du butifarra et un autre de magret de canard, plus de bière et d'eau pour 35 euros.

Dîner à Conques. Aligot aux saucisses

Après une courte table, nous rentrons à l'hôtel à 21 heures, arrêtés après une journée complète à visiter certains des plus beaux villages de Midi-Pyrénées.

Jour 4: Conques - Salles-la-Source - Belcastel - Lloret de Mar

Pin
Send
Share
Send