25 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À MONTRÉAL

Pin
Send
Share
Send

Vous cherchez des idées de choses à voir et à faire à Montréal? Dans cet article, nous vous en donnerons 25! Mais d'abord, laissez-nous vous dire quelque chose: Montréal était notre porte d'entrée vers le Québec, l'une des provinces les plus rares et les plus curieuses du Canada.

Le français est parlé ici et pendant que vous vous promenez dans ses rues, il est difficile de croire que vous êtes toujours en Amérique du Nord. Chinatown se transforme en Le Quartier Chinois et les rues pavées du Vieux Port ressemblent à celles de n'importe quelle ville européenne, un peu plus délabrée. Les happy hours du Quartier latin, de la rue Crescent et du Plateau Mont-royal sont comme un chant de sirène. Mais pour chanter celle de Leonard Cohen, qui est né ici. Et lorsque vous êtes au sommet du Mont-Royal, profitant de la meilleure vue panoramique de la ville et que vous voyez son visage, entre zéro et zéro, un "Alléluia" sortira de votre bouche (avec une voix pire que la vôtre, c'est sûr). Nous n'avons peut-être pas eu le meilleur des sentiments, il n'y a pas toujours d'écrasement à première vue, mais la capitale culturelle du Canada, ce kaléidoscope de maisons, de rues et de quartiers mal fusionnés, vaut bien une visite.

Et rappelez-vous qu'à la fin de l'article, nous vous donnons beaucoup d'informations utiles pour planifier votre visite à Montréal gratuitement!

Maintenant oui? Prêt à savoir quoi que voir et faire à Montréal? Et voilà:

1. Nous vous recommandons de commencer la visite de la ville en vous casque historique, car c'est l'un des quartiers les plus charmants de Montréal. Les locaux l'appellent «Vieux-Montréal»Et c'est un vrai bijou: rues pavées, petites places, terrasses et restaurants et lieux sans fin. C'est ici que Montréal est née, en 1642. Le centre le plus vivant et nerveux est le Place Jacques-Cartier, mais parcourez toutes les rues, chacune a son propre rôle.

2. Le Rue de St. Paul Elle a un record: c'est la plus ancienne rue de Montréal. C'est là que tout le mouvement de la ville était concentré dans ses premières années, et cela n'a apparemment pas changé non plus. Bien sûr, maintenant le poisson frais n'est plus vendu ou les services d'un tanneur de fourrure ou d'un forgeron sont offerts ... maintenant il y a des restaurants chers, des boutiques de souvenirs et de nombreux touristes.

3. Dans cette même rue, il y a un bel immeuble, regardez où vous regardez. C'est lui Marché Bonsecours, qui a été construit en 1847 et a été le marché local pendant plus de 100 ans, même s'il abritait également le siège de la mairie, et il y a actuellement des expositions, de petites boutiques et un restaurant et un café. La couverture principale et la voûte sont un laissez-passer! Ne manquez pas le bâtiment de la mairie actuelle: Hôtel de Ville.

4. Juste votre petit garçon est notre église montréalaise préférée,Notre-Dame-de-Bon-Secours (l'oeil ne se confond pas avec l'autre Notre Dame, dont nous parlerons plus tard). Après sa construction (en 1771), de nombreux marins sont venus vers elle avec des offrandes pour lui demander sa protection, alors on l'appelait l'église des marins. Ce que nous aimons tant chez elle, c'est la petite terrasse qu'elle a dans son petit dôme, d'où il y a de superbes vues sur le Vieux-Port et tout le quartier historique de Montréal. Il abrite également un musée dédié à Marguerite Bourgeoys et un site archéologique dans sa crypte. L'entrée dans l'église est gratuite, mais le musée et le dôme sont payés (12 $ et 7 $ respectivement). En savoir plus.

5. Si vous continuez à marcher Rue de la Commune, où il y a quelques terrasses, vous atteindrez le Vieux-Port, qui a été récemment modernisé et est un espace extérieur où les habitants profitent de leur temps libre. Ne vous faites pas une idée d'un vieux port comme Gênes, cela ressemble plus à un parc, avec des zones de repos, des passerelles où vous pourrez faire de belles promenades le long de la rivière San Lorenzo, une grande roue, une plage, des marchés et de l'environnement bon. Au moment où nous l'avons visité, il y avait la tente de la célèbre Circ du Soleil. Saviez-vous qu'il est né ici à Quebéc?

Rue de Saint-Paul, la plus ancienne rue de Montréal

6. Approche jusqu'à Tour de l'horloge, un bâtiment de 45 mètres construit en 1922 et qui rappelle ... ahem, avec un peu d'imagination, le Big Ben (en fait la seule chose similaire c'est qu'ils ont la pendule). La bonne chose est que si vous y allez, vous aurez un très bon aperçu de la Pont Jacques-Cartier, une icône de Montréal.

7. Ne manquez pas un arrêt au Basilique Notre Dame de Montréal, le temple religieux le plus important probablement de tout le Canada. Ses deux tours avant vous rappelleront celles de son cousin battu à Paris, également à l'intérieur vous pouvez voir ses vitraux phénoménaux, ceux-ci sont inspirés par une autre des églises françaises les plus célèbres: la Sainte Chapelle. Sa construction a traversé différentes étapes, pour la voir telle qu'elle est présentée aujourd'hui. Curiosité: ses deux tours jumelles de 69 mètres ont un nom, l'une s'appelle "La Persévérance" et l'autre "La Tempérance". Supercuriosité: Céline Dion, une véritable célébrité pour les Canadiens, s'est mariée ici.

Soit dit en passant, tous les jours à 18 heures à l'intérieur, ils font un joli spectacle de lumière. Il dure 45 minutes et coûte 26,5 $ et commence à 18. En savoir plus.

7. La basilique est le visage principal de la belle Place d'Armes, mais pas votre seul bâtiment important. Dans l'un de ses coins, Séminaire de Saint-Sulpice, et ce n'est pas une phrase sans plus ... Ce n'est ni plus ni moins que le deuxième plus ancien édifice de Montréal! Sa construction date de 1687, et de sa façade l'horloge sous le clocher, dressée à Paris en 1701 et l'une des plus anciennes du genre en Amérique du Nord, est frappante.

8. Si vous atteignez la vieille ville de Montréal à pied, vous passerez (ou devriez le faire) à travers le Quartier chinois de Montréal, qui n'est pas aussi vaste que Toronto, mais nous l'adorons! Sentez l'odeur de leurs restaurants (aussi le goût de quelques boulettes), ou le sentiment de paix dans votre parc Parc Sun Yat-sen... vous transportera en Asie!

9. L'un des plus beaux quartiers de la ville est le Mile end, plein de galeries d'art, de boutiques un peu difficiles et d'endroits très intéressants pour manger quelque chose de délicieux, mais pas trop bon marché.

10. Mais si nous devons garder une place, ce serait certainement Le Plateau Mont-Royal, un quartier plein de belles petites maisons en pierre qui donneront envie d'aller à la banque pour demander une hypothèque. Place St louisEn particulier, c'est le meilleur endroit pour profiter de l'atmosphère locale.

11. Bien que nous n'allions pas vous mentir… nous passons ici expressément pour manger un poutine à La BanquiseÇa valait vraiment le détour! C'est l'un des plats typiques du Canada (prononcé putin), et ce sont des pommes de terre frites avec du fromage et de la sauce à la viande. Oui, ce n'est pas très léger qui se dit, mais riche c'est un moment. Ici, nous vous en dire plus sur ce site légendaire et nous recommandons plus de restaurants pour manger à Montréal bien et à moindre coût.

12. Il y a près du Hôtel-Dieu de Montréal qui abrite un musée sur l'histoire de la ville et sa fondation, ainsi que des informations sur l'évolution de la santé et de la médecine. L'intérêt de ce lieu n'est pas tant dans ses expositions, mais dans le bâtiment lui-même, car il s'agit du premier hôpital de Montréal, construit en 1645, et donc l'un des plus anciens édifices de la ville. L'entrée est de 10 $. Curiosité: la traduction de «Hôtel-Dieu» serait «Hôtel de Dios», et fait référence au fait qu'à l'origine, ce sont les institutions religieuses qui s'occupent des malades.

13. Si vous cherchez des projets romantiques, le Rivière San Lorenzo C'est votre épargnant de vie! Voici deux alternatives: une croisière avec un riche zénith au bord de la rivière. Pas mal, hein? Ou si vous préférez quelque chose de moins cher, il y a des excursions en bateau d'une heure.

14. La rivière San Lorenzo a quelques petites îles lorsqu'elle traverse Montréal. Le plus intéressant est Île Sainte-Hélène, un immense parc public où passer une bonne journée en famille. Ils sont là La Biosphère, un musée dédié à l'environnement avec son immense et célèbre dôme, ou La ronde, un parc d'attractions qui ravit les petits (et les moins petits). Chez le voisin Île Notre Dame (une île complètement artificielle) se déroule le Grand Prix de F1.

15. Même si vous avez envie d'une promenade dans la nature, ou si vous vous dégourdissez simplement les jambes avec la meilleure vue de Montréal, allez à Parc du Mont-Royal, le poumon vert de la ville. Depuis le Belvédère Kondiaronk les vues sont celles qui suppriment le hoquet. Vous pouvez monter ou prendre le bus 11 qui longe la route principale du parc et vous laisse à environ 10 minutes du point de vue. Pour nous, c'est un incontournable à voir à Montréal!

16. Comme Toronto, Montréal a un système de passages et galeries souterraines qui sont utilisées pendant les mois d'hiver comme de vraies rues, et qui relient les stations de métro, les bâtiments, les centres commerciaux et les entreprises. Ici, on l'appelle RÉSO (réseau en français), mais elle est aussi connue comme «ville souterraine» et c'est comme ça: une vraie ville sous les rues de Montréal. Nous l'avons trouvé très curieux.

17. Montréal n'est pas réputée pour être une ville super vivante, ce n'est pas New York: Montréal dort 😉 mais il y a des endroits très divertissants quand le soleil se couche, comme Village gay ou le Quartier latin.

18. Si vous restez à HI Montréal comme nous, la rue où vous devez aller dîner et boire un verre est Rue Crescent, toujours vivant et plein de bars à l'atmosphère. De plus il y a une raison supplémentaire pour y aller: dans un gratte-ciel il y a un enooooorme peinture murale avec le portrait de Leonard Cohen, l'un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de tous les temps.

19. Si vous aimez l'art, vous devez visiter le Musée des beaux-arts de Montréal, surtout si vous voulez vous plonger dans l'art canadien et surtout québécois. L'entrée est de 24 $.

20. Êtes-vous l'une des personnes courageuses qui viennent à Montréal en janvier? A la fin de ce mois, rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique électronique: le Igloofest. N'oubliez pas d'apporter des vêtements d'hiver lourds, car le froid ne va pas avec les petites filles ici! En été, il y a de nombreux festivals de musique, événements en plein air, marchés de rue, etc. Allez, si vous êtes un voyageur cultureta ... vous allez paniquer!

Le Montréal pluvieux

Fatigué Rassurez-vous, il y a quelques choses à voir et à faire à Montréal!

21. Prenez un selfie avec la façade super colorée du Palais des congrès de Montréal.

22. Personnellement, cela ne nous a pas rendus fous, mais il est clair que Tour de Montréal C'est un site curieux. C'est une tour penchée de plus de 150 mètres de haut, avec un point de vue et ils disent que la vue est la meilleure (nous n'y sommes pas allés). Il se trouve dans le Parc olympique et tu sais Les Jeux olympiques de 1976 ont été un échec économique pour la ville (et pour le Canada): 1,2 milliard de dollars ont été perdus. Ça panique!

23. La ville est parsemée de petites et moins petites églises. Nous avons déjà parlé de deux d'entre eux, mais deux autres intéressants sont les Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, dans le centre financier et avec un intérieur qui rappelle Saint-Pierre du Vatican, et la Oratoire Saint-Joseph, le plus grand centre religieux au Canada qui possède également l'un des plus grands dômes au monde. Si vous voyez une sphère à moitié verte qui se détache dans les toits de Montréal, alors vous saurez ce que c'est.

24. Nous aimons flâner dans les marchés locaux des villes, où trouver des étals avec une multitude de produits frais et aussi de la nourriture à bon prix. À Montréal, vous pouvez aller à Marché Jean-Talon ou à Marché Atwater.

25. Voulez-vous passer un authentique après-midi canadien? Allez ensuite dans un match de hockey, le sport national! L'équipe à domicile est la plus importante de tout le Canada, la Canadienset jouer dans le Centre Bell. Ici vous pouvez regarder leurs prochains matchs.

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

25 + 1. Si vous ne prévoyez pas de passer quelques jours QuébecIl vaut bien une excursion d'une journée au départ de Montréal. La ville de Québec est magnifique et, en plus, cette visite vous fera découvrir un autre coin incontournable de Québec: les cascades de Montmorency.

Ici, nous vous laissons une carte interactive où nous indiquons tous les points recommandés où aller lors de votre voyage à Montréal:

Nous espérons que cet article avec le 25 choses à voir et à faire à Montréal le plus important je peux vous aider à organiser votre voyage. Comme toujours, si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire et nous essaierons de vous donner un câble 🙂

Information utile

:: Où dormir à Montréal?

Nous avons fait une base pendant 3 jours à HI Montréal. C'est un bâtiment très cool, avec des chambres et des pièces privées, dans le centre-ville. La bonne chose est que la gare n'est pas à plus de 10-15 minutes à pied, et le reste des attractions sont également à deux pas. 5 minutes est Crescent Street avec une multitude d'options pour manger et sortir pour boire un verre. Il appartient à la chaîne d'auberges HI Canada et, comme tout le monde, a des espaces communs très cool, et le petit déjeuner est inclus.

:: Comment se rendre à Montréal depuis Toronto?

L'option la plus confortable et la plus chère est train. Il y a plusieurs trains directs tout au long de la journée entre Toronto et Montréal, cela prend environ 5 heures et le prix est entre 50-100CAD selon que vous réservez bien à l'avance et bénéficiez d'une offre. Vous pouvez réserver sur le site ViaRail ou sur Wanderu. Dans bus Cela coûte un peu moins cher, même s'il faut environ 6 heures pour faire le tour. Nous réservons avec Megabus et payons 35CAD chacun.

:: Comment se déplacer à Montréal?

Bien que nous n'ayons jamais dû l'utiliser lors de notre visite de 3 jours, vous savez que vous avez la possibilité de vous déplacer à la fois en métro et en bus urbain. Le billet individuel coûte 3,25 $ et peut être acheté aux machines des stations de métro, ou à bord du bus, pour lequel vous devrez avoir le bon argent (ou plus, car il ne change pas) en devises. Ce billet vous permet tous les changements entre le métro et le bus (tant que vous n'utilisez pas le bus) en 120 minutes. Il y a aussi un billet pour 2 voyages qui coûte 6 $ avec lequel vous économisez un peu (attention, ils ne valent pas deux personnes). Enfin, si vous prévoyez d'utiliser beaucoup de transports en une journée, il y a un ticket 1 jour (24 heures pleines à partir de sa validation), il coûte 10 $, et il est vendu dans les stations de métro ou les magasins spéciaux. Plus d'informations.

:: Où manger à Montréal?

Pour connaître les endroits où manger à Montréal, nous avons écrit cet article avec 8 restaurants pour manger à Montréal (bon et pas cher).

Économisez sur votre voyage

Vols pas cher au Canada: bit.ly/2PzteoK

Logement Pas cher à Montréal: bit.ly/2H1RUDZ

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions à Montréal: bit.ly/2GUwKGs

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Livres et guides de voyage: amzn.to/2GSrvIA

Tous nos articles sur le canada

Pin
Send
Share
Send