DE SAFARI PAR LE PARC NATIONAL DE YALA

Pin
Send
Share
Send

À 5 heures, nous prenions déjà un bon thé du matin avec la faible lumière que le feu de joie de la nuit précédente nous a donnée.

Endormi mais très excité parce que nous allions explorer la Parc national de Yala, espérant "chasser" l'un des 60 léopards Ils vivent ici aujourd'hui. (Quand nous disons «chasser», nous voulons voir, hein? Nous ne voulons pas de problèmes avec Frank de la jungle, qui, à la façon dont nous l'aimons)

A 17h30 notre jeep arrive, le chauffeur deviendra nos yeux lors de la visite, aidé par Amila, gérante de la cabane dans laquelle nous avons séjourné à Tissa. La vérité est qu'entre les deux ils voient plus qu'une meute de touristes insolites pour observer la nature.

Après avoir attendu pour acheter les billets, nous remontons dans la jeep et nous dirigeons vers le parc, où nous entrons vers 6h30 (heureusement, nous sommes l'un des premiers dans la longue file d'attente) et au milieu du lever du soleil . Il l'endroit est spectaculaire, et plus encore avec ces couleurs du matin. Le simple fait de contempler l'un de ses paysages incroyables vaut la peine de se lever tôt.

Mais il est clair que si nous sommes venus au parc national de Yala, c'est pour voir des animaux et surtout son protagoniste: le léopard. On verra s'il y a de la chance!

Nous commençons la visite du tranquis, en voyant des espèces rares de les oiseaux, certains endémiques de l'endroit comme le coq à huppe rouge, ou certains types de martin-pêcheur coloré. Toucans, aigles, paons, une sorte de cygne, tous assez rares pour ce à quoi nous sommes habitués.

Nous essayons toujours de rouler sur des routes où nous sommes seuls, même si cela semble compliqué car il y a peu de jeeps qui entrent dans le parc tous les jours, surtout à cette date.

Nous continuons la visite en contemplant cerf, crocodiles, sangliers sauvage (l'un d'eux était le premier animal que nous avons vu à la maison dans le parking du box-office), buffle d'eau, iguanes manger des œufs quelque chose qui est apparemment super bizarre ...

Tout est très beau et calme. D'accord, mais ... Où va le léopard? C'est peut-être ce que notre chauffeur pensait quand il a reçu un appel d'un de ses nombreux contacts et lui a dit où aller le voir. Ils nous avertissent de tenir le coup car il faut traverser un petit parc pour profiter du "moment léopard".

Excités, nous sommes sortis à sa recherche et, en chemin, nous avons trouvé un éléphant avec son bébé traversant la jungle, dommage qu'il imite les environs.

Quelques minutes après avoir entrepris la "chasse", nous sommes arrivés sur le site où nous trouverions le chef du parc. Amila nous montre où elle est et nous dit que ce sont deux «faire», «quoi?», «Faire», «quoi?», «Putain!», «Ahhhhh». Et en effet, un seigneur léopard a été vu dans la brosse pendant un instant ... qui a disparu immédiatement. Nous savions qu'il était accompagné des rugissements qui ont suivi cette scène pendant un certain temps, quel champion!

Et il n'était pas le seul ...

Nous étions déjà heureux, mais Amila en voulait encore plus, elle s'est laissée emporter par son instinct (peut-être un singe chivó) et nous nous sommes éloignés de toute trace humaine pour suivre un chemin apparemment normal.

Mais quand nous nous endormions presque, nous avons entendu le mot magique: «léopard! " "Au milieu de la route!"

Et il était là, si calme allongé au milieu du chemin de terre, comme s'il nous attendait.

Nous nous sommes arrêtés à une distance sûre pour prendre une photo, profitant du moment avant qu'il ne s'échappe. Mais au lieu de cela il s'est levé et a commencé à marcher vers nous, jusqu'à ce qu'il ait quelques 10 mètres! Quelle préciosité! Et il sait qu'il est beau, il ressemblait à un paon devant nous dans sa danse de parade nuptiale, traversant plusieurs fois jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement. Ce fut 5 minutes passionnantes, et nous étions seuls: c'est inestimable!

Chassé! Maintenant, nous pourrions rentrer à la maison avec un grand sourire et un kilo de poussière sur tout le corps 🙂

Mais si nous pensions que la journée allait se terminer ... mmm non! Amila et ses amis nous ont préparé une grande surprise: une fête espagnole dans notre cabane dans les arbres, avec dj et tout… quelles fissures! Nous avons donc terminé cette belle journée en dansant des chansons d'Enrique Iglesias et Pitbul sous la pleine lune!

INOUBLIABLE 🙂

INFOS UTILES

Mise à jour de septembre 2017: fermeture du bloc 1

Ils nous disent qu'en ce moment le bloc 1 du parc reste fermé, mais les safaris continuent à être faits pour le reste du parc et les options pour voir les léopards et autres animaux blocs 3 et 5 sont toujours intactes. Bonne chance!

Comment se rendre au parc national de Tissa et de Yala?

C'était un peu une odyssée car nous sommes arrivés d'Haputale. Nous avons dû prendre un train pour Ella, qui a duré 1 heure et a coûté 25 roupies par personne. Bien sûr, le voyage en vaut la peine! De là, un bus pour Wellawaya a duré une heure et demie et a coûté 60 roupies par personne. Et de là, nous sommes passés à un autre bus pour Tissa, cela a duré environ 2 heures et a coûté 90 roupies.

Où dormir dans le parc national de Yala?

Nous avons séjourné au Yala Eco Tree House

Combien coûte l'entrée au parc national de Yala?

Ce sont des billets combinés, selon le nombre de personnes qui passent en Jeep. Nous, puisque nous étions 3 (plus 1 local) payés 8150 roupies. Au changement environ 45 €

Combien coûte la Jeep?

Il existe deux types de circuits: toute la journée et la demi-journée. Nous avons fait le second.

La jeep coûte 5000 rubis pour une demi-journée et 10 000 pour toute la journée.

Où louer le safari?

À Tissa, c'est la plus grande entreprise, donc il ne faudra pas longtemps pour voir des affiches qui les annoncent! Nous l'avons fait avec Amila, la propriétaire de notre cabane dans les arbres et la vérité est que nous sommes ravis! Amila est une très bonne guide, et avec son cousin (qui travaillait comme chauffeur), ils nous ont dit peu de choses sur les animaux du parc, et surtout ils avaient beaucoup d'instinct!

Si vous souhaitez contacter Amila, voici son email: [email protected]

Vaut-il la peine de faire le safari?

Oui! Nous avons adoré! Nous avons eu beaucoup de chance de trouver un léopard sur la route. Et, à part le léopard, le parc a de beaux paysages!

Pin
Send
Share
Send