10 lieux incontournables à visiter à Salamanque

Pin
Send
Share
Send

Suite à cette liste de endroits à visiter à Salamanque, vous ne manquerez de rien d'important dans l'une des plus belles villes universitaires d'Europe.
Avec un centre historique plein de merveilles architecturales et une excellente ambiance étudiante, Salamanque vous fera tomber amoureux au premier coup d'œil lorsque vous monterez sur sa fantastique Plaza Mayor d'où vous pourrez commencer un itinéraire pédestre qui vous fera découvrir tous les joyaux de la ville comme la cathédrale, la Université ou le couvent de San Esteban, pour finir dans une taverne en mangeant une bonne table de jambon ibérique.

Sur la base de l'expérience de notre visite dans la ville, considérée comme l'une des meilleures excursions à Madrid, nous avons fait cette sélection de lieux incontournables à voir à Salamanque. Nous commençons!

1. Plaza Mayor

La Plaza Mayor, située au cœur du centre historique, est l'une des plus belles places d'Espagne et l'une des plus endroits à visiter à Salamanque Avec plus de charme.
De style baroque, construite entre 1729 et 1756, la place est un quadrilatère imparfait dans lequel se distinguent ses arcs en plein cintre et les bâtiments historiques qui entourent la ville et parmi lesquels vous ne pouvez pas manquer ses bâtiments les plus importants tels que les pavillons royaux, de San Martín et Pretineros, l'hôtel de ville et la cafétéria du centenaire de la nouveauté, où les grands artistes de la ville se sont rencontrés.
Une autre caractéristique de cette place est les médaillons situés entre les arcs qui représentent des figures illustres de la ville et des anciens rois.
Nous vous recommandons de traverser la Plaza Mayor à différents moments de la journée et de vous asseoir sur l'une des terrasses pour prendre un verre tout en profitant d'une bonne ambiance dans laquelle les touristes, les habitants et les étudiants sont mélangés.

Place principale


2. Université de Salamanque

L'Université, fondée en 1218 par Alphonse IX, est la plus ancienne du monde hispanique, y compris l'Espagne, et une autre des lieux incontournables à voir à Salamanque.
Ce bâtiment historique a un bel extérieur de style plateresque, plein d'éléments décoratifs sculptés dans la pierre, parmi lesquels la figure d'une grenouille au sommet d'un crâne est surprenante, qu'ils disent que vous devez voir si vous voulez passer les examens.
À l'intérieur de l'université, où des personnages tels que Miguel de Unamuno ont enseigné et accueilli des étudiants comme Hernan Cortes, se trouve le bâtiment des grandes écoles qui comprend plusieurs salles de classe, le cloître et l'ancienne bibliothèque.
Si vous ne voulez pas payer les 10 euros que coûte l'entrée, vous pouvez vous rapprocher du bâtiment des écoles secondaires, où les études de baccalauréat ont été enseignées et où se trouve le célèbre tableau "Le ciel de Salamanque".
Heures de visite: du lundi au samedi de 10h à 20h. Le dimanche, il ferme à 14h.

Université de Salamanque

3. La cathédrale

Une des meilleures choses à faire à Salamanque C'est pour entrer dans la nouvelle cathédrale qui vous permet d'accéder à l'intérieur de l'ancienne cathédrale.
Le fait inhabituel d'avoir deux cathédrales dans la même ville est le produit d'avoir construit entre le XVIe et le XVIIIe siècle une nouvelle cathédrale qui allait remplacer l'ancienne, mais qu'il a finalement été décidé de rester debout.
La nouvelle cathédrale, construite dans le style gothique tardif, est la deuxième plus grande d'Espagne et impressionne par son clocher de 110 mètres de haut et sa façade extérieure, connue sous le nom de Puerta de Ramos, où vous pouvez voir de nombreux éléments décoratifs sculptés dans la pierre parmi les qui surprennent une figure d'astronaute ou un dragon avec une glace, avec laquelle le sculpteur a voulu faire un clin d'œil à la ville.
En entrant dans son intérieur, vous verrez de nombreuses chapelles parmi lesquelles se distingue la chapelle principale, en plus du choeur et de l'autel principal et du mur sud de la nouvelle cathédrale, vous pouvez accéder à l'ancienne cathédrale, une autre plus beaux endroits à visiter à Salamanque.
Cette église construite entre les XIIe et XIVe siècles, de style roman et gothique, possède à l'intérieur un beau retable principal et plusieurs anciennes chapelles telles que San Martin et Santa Barbara.
Heures de visite: du lundi au samedi de 10h à 20h d'avril à septembre. Le reste du mois ferme à 18h.

Vieille cathédrale, l'un des endroits à visiter à Salamanque

4. Maison des coquillages

La Casa de las Conchas est un palais majestueux construit à la fin du XVe siècle et un autre des bâtiments que voir à Salamanque plus étonnant
Sur la façade et l'intérieur de ce palais, vous pouvez voir la combinaison des styles gothique, Renaissance et mudéjar et l'une des caractéristiques de cette combinaison de styles sont les plus de 300 coquilles de la façade qui donnent son nom à la maison et qui, selon un légende, sous l'un d'eux les bijoux des anciens propriétaires sont cachés.
En plus de prendre des photos de son extérieur, il vaut la peine d'entrer gratuitement à l'intérieur pour voir son magnifique patio.
Heures de visite: du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 9 h à 14 h et le dimanche fermé.

L'une des façons les plus intéressantes de visiter la ville en connaissant son histoire et ses curiosités est de réserver cette visite complète avec un guide en espagnol ou cette visite gratuite de Salamanque Gratuit!

Maison des coquillages

5. Verger de Calixto et Melibea

Le Huerto de Calixto et Melibea est un petit espace de jardin verdoyant qui a été le théâtre des rencontres amoureuses des protagonistes de La Célestine, titre avec lequel la Tragicomédie de Calisto et Melibea de Fernando de Rojas est devenue populaire.
En plus d'être un lieu inspirant d'œuvres littéraires, ce jardin bien entretenu situé sur les remparts de la vieille ville est parfait pour s'abriter de la chaleur et se détendre avec une vue sur la partie supérieure de la cathédrale.

Verger de Calixto et Melibea

Notre hôtel recommandé à Salamanque

Le meilleur quartier où séjourner à Salamanque est la vieille ville où se concentrent tous les points d'intérêt de la ville. Un hôtel idéalement situé pour explorer la ville est l'hôtel Melibea, situé à 200 mètres de l'université et à 600 mètres de la Plaza Mayor.
En plus de son excellent emplacement, cet hôtel dispose d'une terrasse et d'un jardin, d'un petit déjeuner de qualité, d'un parking et d'un des meilleurs rapports qualité / prix de la ville.
Pour plus d'informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, vous pouvez consulter ce poste de l'hébergement à Salamanque.

6. La Clerecía, l'un des endroits à visiter à Salamanque

Le clergé ou Collège royal de la Compagnie de Jésus est le meilleur point de vue et un autre des endroits à visiter à Salamanque.
Ce bâtiment, situé en face de la Casa de las Conchas, a une école avec un beau cloître et une église avec une façade de 3 corps et un intérieur dans lequel le retable et la sacristie se distinguent.
Pour mieux voir ce retable et l'intérieur de l'église, vous pouvez monter aux Torres de la Clerecía d'où vous aurez une vue magnifique sur la vieille ville depuis la partie la plus élevée.
Heures de visite: tous les jours de mars à novembre de 10h à 20h. Le reste du mois ferme à 18h.

Salamanque de La Clerecía

7. Palacio de la Salina et San Boal

Un de nos bâtiments préférés que voir à Salamanque C'est le palais salin de style plateresque et construit en 1538.
Cette demeure seigneuriale a une façade ornée de médaillons et une belle cour intérieure de deux hauteurs soutenues par des arcs et avec plusieurs éléments décoratifs en chapiteaux et corbeaux.
Un autre des palais à visiter à Salamanque est celui de San Boal du 15ème siècle avec une façade sculptée frappante et une belle cour Renaissance.
Heures de visite Palacio de la Salina: du mardi au dimanche de 11h30 à 13h30 et de 18h00 à 21h00.
Heures de visite Palacio de San Boal: du lundi au samedi de 18h00 à 21h30 Dimanches et jours fériés de 11h à 14h et de 18h à 21h.

Palais Salina

8. Puente Mayor del Tormes

Traverser le Puente Mayor del Tormes, un ancien pont romain construit dans la seconde moitié du premier siècle, est un autre des meilleures choses à faire à Salamanque.
Ce pont de pierre de plus de 300 mètres a été reconstruit et réparé au fil des siècles par différentes inondations de la rivière Tormes et tentatives de démolition.
Au début du pont se trouve la plus ancienne statue de la ville sous la forme d'un sanglier en pierre et une statue en métal représentant El Lazarillo de Tormes, dans laquelle ledit sanglier est mentionné.

Pont principal de Tormes

9. Couvent de San Esteban

Le couvent de San Esteban, appartenant à l'ordre dominicain et construit entre 1524 et 1610, est l'un des plus beaux bâtiments à visiter à Salamanque.
L'extérieur impressionne par sa façade décorée dans le style plateresque, avec une décoration abondante sculptée dans la pierre dans laquelle se distingue le martyre de Saint-Étienne et à l'intérieur de l'impressionnant cloître à deux niveaux et de l'église avec plusieurs coins charmants tels que la sacristie, le choeur , le retable et l'escalier Soto.
Une option intéressante pour connaître l'histoire de ce couvent et celle de Las Dueñas, est de réserver cette visite guidée en espagnol qui comprend l'entrée de ces deux monuments.
Heures de visite: tous les jours de 10h à 14h et de 16h à 18h de novembre à mars. Le reste du mois ferme à 20h.

Couvent de San Esteban, l'un des endroits à voir à Salamanque

10. Casa Lis

La maison Lis, un manoir moderniste situé au-dessus de l'ancien mur qui entourait la ville au Moyen Âge, est la dernière recommandation de la liste des endroits à voir à Salamanque.
Cet immeuble construit en 1905 a sur la façade sud formée par deux galeries de verre et de fer, son grand joyau.
À l'intérieur, vous pouvez visiter le Musée Art Nouveau et Art Dèco, qui abrite une magnifique collection de poupées en porcelaine, et un grand patio couvert par un spectaculaire vitrail.
Le prix du billet est de 4 euros et pour 6 euros de plus vous pouvez réserver cette visite guidée pour en savoir plus sur l'histoire de la maison et de son musée.

Heures de visite: tous les jours de 11h à 20h du 15 mars au 15 novembre. Le reste du mois ouvert du mardi au vendredi de 11h à 14h et de 16h à 19h, les samedis et dimanches de 11h à 20h.

Lis House

Si vous allez passer la nuit en ville, nous vous recommandons de marcher sous les lampadaires dans les rues de la vieille ville pour voir tous les points mentionnés de la liste avec peu de monde.
Une autre alternative est de réserver cette visite dans les meilleurs endroits illuminés de la ville ou cette visite des mystères et légendes, toutes deux situées parmi les visites les plus appréciées par les voyageurs visitant la ville.

Comment arriver à Salamanque depuis Madrid

Le moyen le plus courant pour se rendre à Salamanque est de Madrid en transports en commun ou en voiture.
Le train à grande vitesse ALVIA vous déposera dans une heure et demie pour 25 euros à Salamanque depuis la gare Chamartín de Madrid. Vous pouvez réserver des billets à l'avance ici, pour éviter de manquer de sièges, surtout si vous voyagez en haute saison, week-end ou jours fériés.
Une autre option serait de prendre le bus de la compagnie Avanza qui part de la gare routière de Méndez Alvaro Sud et prend une heure de plus pour rejoindre Salamanque que le train, pour un prix similaire.
La gare routière et la gare sont à environ 15 minutes à pied du centre historique ou à 5 minutes en bus.

Une autre façon plus intéressante qui vous permettra de mieux connaître l'histoire de la ville et de ne rien manquer d'important à visiter à Salamanque, est de réserver cette excursion à Salamanque en bus avec un guide en espagnol et qui comprend la visite d'Ávila, un autre des incontournables à voir En Espagne.

Pour plus d'informations sur le transfert, vous pouvez consulter cet article sur la façon de se rendre à Salamanque depuis Madrid.

Si vous souhaitez nous aider à compléter la liste des les 10 endroits à visiter à Salamanque, ajoutez le vôtre dans les commentaires.

Pin
Send
Share
Send