Estrémadure - De l'arbre à la coopérative, voici comment se vit la cerise dans la vallée de Jerte

Pin
Send
Share
Send

Victor cueillant des cerises dans la vallée de Jerte

«Excuse-moi ... je dois te quitter car il commence à pleuvoir et je dois aller cueillir des cerises«La mère de Victor, jeune agriculteur de Jerte Valley qui est également dédié aux activités touristiques de l'entreprise Lodge.

Au temps du cueillette des cerises dans cette Vallée d'Estrémadure Nord, qui se déroule de mai à début août, les agriculteurs surveillent en permanence le ciel. Une forte douche printanière peut gâcher une bonne partie du travail de la saison.

Lors de la dernière visite que j'ai faite à Jerte Valley, pas dans le traditionnel ère des fleurs de cerisier (qui aussi ...), mais au cours de la soi-disant Cerecera, J’ai pu découvrir comment la population entière vit sur la cerise… et l’attend.

Quand tu voyages autour de ce temps pour les plus petits villages de la vallée du Jerte, Vous verrez que dans chaque garage, les femmes effectuent la sélection et le premier conditionnement des cerises que les hommes collectent chaque jour.

Mais quand il pleut, tout va aux champs pour accélérer la collecte avant que les cerises ne soient mouillées, car si elles ne sont pas gâtées, elles devraient rester dans les arbres jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

Cerises dans la vallée du Jerte

Dans le Jerte Valley Il y a actuellement environ 13 000 habitants répartis dans les onze villages de la région. Vous pouvez presque dire que tout le monde est engagé dans l'agriculture. C'est une économie familiale avec de petites fermes.

En moyenne, chaque agriculteur dispose de cinq exploitations réparties dans des zones de hauteur variable dans la vallée, d’une superficie moyenne de 1,5 hectare.

Ils nous disent que la crise a à peine été remarquée, qu'il y a du travail pour quiconque, mais qu'en réalité, ils sont toujours en crise, c'est-à-dire aux dépens des pluies. Ils nous rappellent qu’en 1985, il pleuvait sans interruption depuis avril, ce qui a gâché toute la collection.

Calibrage et sélection des cerises dans les villages de Valle del Jerte

Mais que demandent les ouvriers qui travaillent sur le terrain pour la collecte des cerises? Le soi-disant système est généralement appliqué «à mi-chemin«; c'est-à-dire que le groupe de pions collectant un champ est réparti à mi-chemin avec le paysan propriétaire des terres que les cerises ont récoltées chaque jour.

De leur côté, les pions d’origine roumaine, qui préfèrent un salaire fixe, reçoivent 55 euros par jour de travail.

Dans la visite de la vallée pendant la Cerecera, outre la dégustation du journées gastronomiques ou de faire de la randonnée, Vous pouvez voir comment les cerises ont été cueillies à la main, car c'est un fruit très délicat et sa collection ne peut être mécanisée. Pour ce faire, les agriculteurs vont arbre après arbre, cueillant des cerises mûres, qu'ils stockent dans des paniers pesant entre 5 et 7 kilos.

J'ai l'impression qu'en réalité, dans la vallée, ils ne connaissent pas le nombre de variétés de cerises qu’il en existe actuellement, car à chaque visite, ils nous ont dit un numéro différent.

Sélection de cerises dans le groupe des coopératives de la vallée du Jerte

Mais allez, il y en a entre 100 et 120, depuis les variétés les plus traditionnelles et les plus connues, où les cinq variantes de piloriet d’autres avec des dénominations aussi suggestives que Navalinda, en versions Lemon Peak, Bec noir et Colorao Peak, ceux qui, ces derniers temps, ont été mis en œuvre par les agriculteurs les plus jeunes et les plus innovants.

Mais vous serez surpris de voir comment, en marchant dans les champs entourés d’arbres pleins de cerises, Victor Il reconnaît les différentes variétés, qui ont des saveurs et des sucreries très différentes.

Bien sûr, je vous dirai que la variété la plus célèbre est la cerise pilori, dont il existe cinq variantes, dont quatre sans pédoncule (rabito), qui suit lors de la collecte du fruit de l’arbre.

Prix ​​des cerises dans l'Association Coopérative de Valle del Jerte

Originaire de la vallée du Jerte, est la grande étoile des cerises, avec sa couleur sombre et sa texture plus ferme. Aussi au plus tard au moment de le ramasser, et le prix le plus élevé.

Un autre aspect qui va vous surprendre est la grande tradition et esprit de coopération qui existe dans la région, qui nous transmet ses explications Chelo Bardón, agriculteur et technicien en développement rural de la Jerte Valley Management Society.

Dans la vallée du Jerte et dans la région voisine de Vera, il y a 16 coopératives, de sorte que chaque agriculteur, une fois qu'il a ramassé les cerises, et beaucoup d'entre elles les ont sélectionnées dans leurs garages, les conduise à la coopérative de village, d'où transport vers le Groupement de coopératives de la vallée du Jerte.

De là, la célèbre commercialisation est effectuée cerises jerte, de plus en plus orientés vers les exportations, où ils doivent concurrencer principalement les cerises de Turquie ... qui sont quatre fois moins chères.

Distillerie dans le groupe des coopératives de la vallée du Jerte

Chaque année, plus de 16 millions de kilos de cerises sont emballés dans ce groupe, dont un peu moins de la moitié sont calibrés et sélectionnés dans des lignes de production de plus en plus modernes.

Il est étonnant de voir comment chaque cerise voyageant à toute vitesse à travers les lignes de sélection est photographiée et grâce au logiciel, en fonction de sa taille, elle se place automatiquement dans la zone d’emballage correspondante.

Avec les cerises qui sont jetées (destrio) du fait de son état détérioré ou de sa petite taille, un alcool très distillé est fabriqué dans le groupe agressif (42º), une liqueur sucrée (17º) et aussi des confitures et picotines (cerises au brandy et au sucre).

En plus des cerises, les olives et les châtaignes sont produites à d'autres moments de l'année, mais aussi les figues, les framboises, les groseilles et les mûres.

Vous pouvez savoir tout cela pendant la visites coopératives qui sont organisés dans le susdit Ça va grandir. Ou dans les visites guidées pour les groupes que ladite entreprise effectue au moment de la collecte Séjour, dans lequel vous apprendrez à cueillir des cerises ... et vous en goûterez sûrement.

Eau de vie et liqueur de cerise dans la vallée de Jerte

Pin
Send
Share
Send