Porto Santo, c'est le paradis caché paradisiaque de l'île de Madère

Pin
Send
Share
Send

L'île de Porto Santo près de Madère au Portugal

Avez-vous entendu parler de l'île d'une île paradisiaque près de Madère appelé Porto Santo? si ce n’était pour un caprice du destin, nous ne le ferions certainement pas et nous serions rentrés sans le savoir.

Dans notre récent voyage à Madère quand nous étions sur le point d'atterrir à l'aéroport, ils nous ont dit qu'en raison du vent fort, ils devaient détourner l'avion vers le voisin. L'île de Porto Santo.

En raison de sa situation géographique,Madère Il y a des vents forts qui peuvent compliquer l'atterrissage, ce que nous savions déjà, mais ce que nous ignorions, c'est ce qui se passe si ces vents l'empêchent.

L'île de Porto Santo près de Madère au Portugal

Et nous avons déjà la réponse, ils vous dirigent vers le L'île de Porto Santo jusqu'à ce que le vent baisse et que vous puissiez atterrir à Madère de nouveau.

Mais cela nous a fait savoir qu’il existe un joyau caché, un belle île que nous n'avions jamais entendu parler de ce qu'ils gardent comme l'un de leurs grands secrets.

Évidemment, lors de ce premier vol, nous ne pouvions pas aller visiter l'île, mais nous étions déjà dans la rétine avec la vue depuis l'avion de ces longues plages qui nous ont fait réserver une journée pour visiter Porto Santo.

Caractéristiques du Porto Santo

C'est une petite île très semblable à une paradis dans l'Atlantique près de Madère et de la côte africaine où vivent environ 5 000 personnes pendant l’année et où 60% des maisons de l’île appartiennent à des habitants de Madère.

Onze kilomètres de long, en Porto Santo 9 km d'une immense plage de sable fin et d'eaux bleuâtres et cristallines d'un paradis tropical s'étendent.

En fait, Porto Santo est une île entourée de six petites îles, qui sont devenues jadis unies, comme en témoignent les récentes études géologiques, de sorte qu’elles étaient quatre fois plus grandes qu’aujourd’hui.

Comment Porto Santo a été formé

La première chose qui attire l'attention de cette île est ses immenses plages, ce qui est très rare dans îles d'origine volcanique. Et cela est dû à une nature unique qui s'est produite sur l'île au fil du temps.

Il y a 30 000 ans, le L'île de Porto Santo C'était déjà au-dessus du niveau de la mer et était une île tropicale avec un climat chaud et humide d'eaux chaudes complètement entouré de récifs coralliens typiques de la mer des Caraïbes actuelle.

Après les glaciations, les eaux se sont retirées et tous ces récifs coralliens ont été exposés aux vents polaires puissants qui se sont par la suite érodés et décomposés.

L'île de Porto Santo près de Madère au Portugal

Les restes ont fini par être transportés par air dans l'île pour en couvrir une partie importante. Pour lui Porto Santo a plages de sable fin cela ne peut être comparé à presque n'importe où dans le monde.

Ce sable carbonaté par son origine est composé de nombreuses substances qui se dissolvent au contact de la sueur de la peau et favorisent son absorption par la peau.

Comme anecdote, ils nous ont raconté que dans les écoles de l'île, ils avaient une expérience qu'on leur enseignait dans leur enfance. Ils prenaient du sable de leur île pour le comparer à un autre sable d'Europe.

Dans deux récipients séparés, placez les différents sables et mélangez-les séparément avec du jus de citron; Seul le sable de Porto Santo subit une effervescence avec l'acide contenu dans le citron.

De nombreux scientifiques d’universités européennes étudient actuellement ces domaines.

Ponta da Calheta à Porto Santo près de Madère au Portugal

L'histoire de Porto Santo

Il Découverte de Porto Santo C'était le début de l'histoire qui allait mettre fin à la découverte de l'Amérique et, comme beaucoup des grandes découvertes, c'était par hasard.

Certains marins portugais qui naviguaient le long de la côte africaine à la recherche de nouvelles routes vers l’est, et pendant une tempête, le navire a cassé les amarres et ils ont navigué sans but au large.

A cette époque, on croyait que la terre était plate, alors ils pensaient qu'ils allaient mourir, mais ils eurent une surprise au bout de cette île. C'est pourquoi l'île porte ce nom, car ils considéraient comme un miracle d'avoir survécu.

Bien qu'accidentel, ce fut le début de voyages de l'Atlantique à l'offshore qui se termineraient par la découverte du nouveau monde.

Port de l'île de Porto Santo près de Madère

On sait que Christophe Colomb il a vécu à Madère deux ans avant la découverte de l'Amérique, et il avait des terres dans Porto Santo. Et on dit que c’est là qu’il a commencé à étudier les marées qui l’ont amené à prendre la route du voyage historique vers le nouveau monde.

Comment se rendre à Porto Santo

Une raison qui Porto Santo être une île inconnue est que vous ne pouvez y arriver en ferry de Madère ou en avion.

Le ferry est le moyen le plus courant d'aller sur l'île, mais le plus lent. Son trajet dure un peu plus de deux heures et part de la port de Funchal chaque jour au lever du soleil, en revenant tard dans l'après-midi.

Le trajet en bateau a un avantage en plus du prix, et si vous êtes chanceux, vous pouvez atteindre voir des baleines ou des dauphins pendant le voyage, car c’est une zone très fréquentée par les cétacés.

Les billets peuvent être achetés sur place ou à l'avance sur Internet.

Avion pour l'île de Porto Santo depuis Madère

L'autre option est aller à Porto Santo en avion dans un voyage de seulement 15 minutes, bien que pour voler hors saison cette île il y a à peine quelques vols.

En été, les vols s’intensifient et les aéroports disponibles s’agrandissent pour vous permettre de voler à Porto Santo de Lisbonne et Porto, ainsi que d’autres régions d’Europe, comme le Danemark ou Londres.

Nous avons effectué notre visite à Porto Santo en partant de Madère dans un petit avion d’environ 20 places, c’est ce qui fait la route. Nous sommes partis le matin et sommes revenus l'après-midi, nous avons donc rencontré toute l'île en une journée.

Peut-être que si nous avions su auparavant lorsque nous avions planifié notre voyage à Madère, nous aurions prévu de passer la nuit à Porto Santo pour passer une journée à la détente sur la plage.

Que voir et que faire à Porto Santo

La première chose que nous allons vous dire est que l’île est si petite et si inconnue que dans Google Maps Vous trouvez à peine des références des principaux lieux de celui-ci.

Casa da Serra sur l'île de Porto Santo de Madère

Maison typique de Porto Santo

La plupart des gens habitent près de la plage et de l'aéroport et très peu de maisons se trouvent dans d'autres régions. Mais pour savoir comment vivaient les habitants de l'île, il faut se déplacer à l'une des extrémités de l'île.

Très proche du port par les routes étroites et la terre est Casa da Serra.

C'est une maison qu'un habitant de l'île a reconstruite sans aucun profit, simplement pour ne pas laisser le temps disparaître. C'est la maison de ses ancêtres et où il a vécu jusqu'à l'âge de 8 ans, et qu'il garde maintenant ouvert au public. Une belle enclave entre les montagnes.

En plus de connaître l’histoire de la façon dont les habitants de la région ont vécu, vous pouvez voir les abris dans lesquels la population s’est cachée lorsque des attaques de pirates ont ravagé l’île.

Nous vous prévenons que cette visite ne figure pas dans presque tous les guides, mais cela en vaut la peine et c'est gratuit.

Casa da Serra sur l'île de Porto Santo de Madère

Vous pouvez également acheter des produits locaux fabriqués comme ils étaient il y a des années et que vous ne pourriez pas connaître autrement (acheter ces bonbons l'aide à entretenir la maison).

Usines de Porto Santo

Pour pouvoir s'approvisionner, les habitants de l'île ont construit des moulins similaires à ceux de Castilla la Mancha en Espagne.

Ils sont situés haut dans les montagnes, où l’un des plus beaux points de vue de l’île est situé depuis laquelle vous pouvez voir la grande plage qui entoure l’île et le port d’arrivée des ferries.

Moulins sur l'île de Porto Santo près de Madère

Dune Paléo Porto Santo

Un bon exemple de la façon dont l’île était recouverte de sable formé de restes de corail est le dunes paléo.

Au nord de l’île, on trouve un paysage plus typique de la Star Wars ou de Mars. Ce sont des dunes qui attirent fortement l'attention parce qu'elles ne sont pas près de la mer, mais au sommet des falaises.

Ça s'appelle dune paléo parce que toute la végétation et les petits animaux comme les escargots qui étaient là étaient recouverts par le sable de la dune et se trouvaient fossilisés.

Je vous encourage à regarder le sable lorsque vous marchez dans les dunes, car vous trouverez de nombreux vestiges à première vue.

Dunes du Paléo sur l'île de Porto Santo près de Madère

Regardez aussi les différentes stratifications que le vent forme dans les dunes.

Jardin tropical à Porto Santo

Porto Santo C'est une île avec un climat sec et peu de précipitations, mais cela n'a pas été un obstacle à la mise en œuvre d'un projet privé de construction d'un jardin tropical comme celui d'il y a des milliers d'années.

C'est vraiment une excentricité, car pendant de nombreuses années, il était presque manuel de faire venir de l'eau au jardin. Ils ont dû aller la chercher avec plusieurs trajets en voiture pour maintenir leur irrigation.

Actuellement, il s'agit d'un enclos qui grandit année après année dans l'espace, où vous pouvez trouver de nombreux animaux en liberté, en particulier plusieurs types d'oiseaux.

Si vous allez à visiter le jardin tropical de Porto Santo, cela vaut la peine de marcher en silence tout en écoutant la grande quantité de sons d'oiseaux qui vous transportent dans de nombreuses forêts tropicales.

Jardin tropical sur l'île de Porto Santo près de Madère

Vignobles à Porto Santo

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'espace sur l'île, ils ont quelques zones pour la culture de la vigne afin de produire du vin.

La production est très limitée, entre mille et deux mille litres par an, et ne donne pas pour l'exportation, donc la est venu de Porto Santo Il ne peut être goûté que sur l'île et est généralement réservé à des célébrations ou à des événements religieux.

En raison du temps chaud, sa maturation est plus précoce et sa fermentation est élevée, ce qui donne des vins à 22 degrés d'alcool.

Lors de votre visite, notez que le vignoble Ils sont généralement pleins d'escargots.

Escargot endémique sur l'île de Porto Santo près de Madère

Bien que le climat soit sec, il existe sur cette île une escargot rose qui est unique au monde et qui a fait l’objet de nombreuses études sur l’évolution d’une espèce isolée et sur son adaptation aux changements climatiques.

Il a survécu grâce à une plante locale qui retient les gouttelettes d'eau et qui est également utilisée dans la cuisine de l'île. 

Seve Ballesteros Golf Course à Porto Santo

Par curiosité, le Parcours de golf de Porto Santo est nommé d'après Seve Ballesteros étant donné que le célèbre golfeur espagnol était celui qui l'a conçu.

En dehors de la saison estivale, la plus grande source de revenus sur l'île est aujourd'hui celle fournie par le terrain de golf.

Seve Ballesteros Golf Course à Porto Santo près de Madère

Ils y sont parvenus parce qu’à Porto Santo, un système d’auto-approvisionnement a été créé pour recycler l’eau de mer et ainsi pouvoir avoir de l’eau sur l’île et irriguer le champ.

Et il est intéressant de noter que la plupart des visiteurs qui viennent jouer au golf sont des touristes danois.

Ponta Da Calheta à Porto Santo

À l'extrême sud-ouest, le zone la plus proche de l'île de Madère C'est peut-être l'un des plus beaux points que l'on puisse trouver. Nous l'avons rencontré quand nous sommes allés manger au restaurant du même nom Ponta Da Calheta trouvé dans cette enclave.

Un des points essentiels à savoir est où se trouvent les eaux les plus cristallines.

L'île de Porto Santo près de Madère au Portugal

Pour vous rendre à cette jambe, vous devez traverser une zone de dunes où se trouvent certains des hôtels de l'île.

Point de vue de Das Flores à Porto Santo

Pour nous, le point de vue le plus coloré de l’île se situe dans l’enclave susmentionnée de Ponta Da Calheta.

Il s'agit de Point de vue de Das Flores, et pour y accéder, il est nécessaire de monter un chemin de terre, ce qui peut être fait en voiture ou en voiture. quad.

De ce point de vue, vous pouvez voir toute la plage de l'île et l'un des petits îlots faisant autrefois partie de Porto Santo. De plus, vu de la hauteur, les environs de l’île sont très bien vus avec des eaux peu profondes qui lui donnent une couleur bleue plus claire.

Juste à côté se trouve une anse qui vaut le détour avec un plage d'origine volcanique comme ceux de Madère.

Mirador das Flores sur l'île de Porto Santo près de Madère

Pour atteindre la zone maritime, il existe un chemin accessible uniquement à pied; Si vous voulez le voir d'en haut, faites attention car c'est un précipice assez impressionnant.

C'est une très bonne crique à faire snorqel et pêche sportive.

Maison Christophe Colomb à Porto Santo

Comme je l'ai déjà dit, il est dit que Christophe Colomb vivait sur ces terres et que c'est là qu'il a terminé son voyage pour découvrir le nouveau monde.

Ne quittez pas l'île sans visiter la maison-musée de Christophe Colomb ce qui est au centre de ville de Porto Santo, dans laquelle vous pouvez voir certains objets de l’époque, ainsi que des cartes et toutes sortes d’informations sur les itinéraires qui ont suivi.

Maison-musée Christopher Columbus à Porto Santo près de Madère

Pianos à Porto Santo

Une autre des particularités de la nature que l'on voit sur l'île sont les soi-disant les pianos, rares formations géologiques présentes dans des zones composées de lave.

Dans les profondeurs de la Terre, de faibles pressions fortes ont créé des colonnes de lave verticales aux formes hexagonales, qui ont été mises au jour à la suite d’excavations visant à extraire des terres pour la construction de maisons.

Toute la montagne à l'intérieur est formée par ces colonnes hexagonales où se trouvent des stratifications.

Transport à Porto Santo

Pour se déplacer sur l'île de Porto Santo le meilleur est louer une voiture ou quad faire le tour par vous-même ou faire appel aux services d’une entreprise qui vous enseigne l’île.

Falaise avec pianos à Porto Santo près de Madère

Il est également possible de louer un vélo, service proposé par plusieurs entreprises dans les environs de la vieille ville.

Si vous louez une voiture, vous pouvez le faire au même aéroport que vous le pouvez, mais vous devez tenir compte de certaines choses.

De nombreuses parties de l'île n'ont pas de routes pavées, mais il n'y a que des chemins de terre; même à un moment ou à un autre, il est donc important louer un 4 × 4 ou un quad.

Je vous préviens qu'il n'est pas facile de trouver des cartes et des informations sur les routes, mais comme c'est une très petite île, même si vous vous perdez, vous serez très rapide, alors n'ayez pas peur de l'explorer.

C’est pourquoi les gens embauchent généralement un visite guidée Il facilite le transport et vous emmène sur tous les sites sans vous perdre. Nous sommes ce que nous avons fait et une très jolie fille appelée Sofia, de la Agence SermarIl nous a montré toute l'île.

Pin
Send
Share
Send