Rangiroa, la meilleure île de Polynésie française pour la plongée

Pin
Send
Share
Send

Rangiroa en Polynésie française

Dire qu'un lieu est le plus beau du monde est généralement trop audacieux, car cela dépend un peu des goûts de chacun.

Mais nous sommes conscients que tous ceux qui ont eu la chance de visiter Polynésie française Il le place très haut sur sa liste de paradis visités.

Nous parlons de l'île préférée des Polynésiens, une île qui a une magie particulière, Rangiroa.

Plage sur l'île de Rangiroa en Polynésie française

Il n’ya plus beaucoup de paradis vierges dans le monde avec des palmiers, des eaux cristallines et des récifs coralliens inondés de faune marine telle que Atoll de Rangiroa, une des Mecque de la plongée dans le monde.

Il y a beaucoup d'amoureux de cette île plongée à la recherche d'expériences parmi les plus choquantes, comme voir des requins-marteaux ou plonger avec des dauphins qui les caressent.

Mais ce qui est fascinant à propos de cette île, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un plongeur pour voir des centaines d'espèces de poissons de toutes les couleurs parmi les forêts de coraux.

Il vous suffit de prendre le maillot de bain et des lunettes de plongée et de plonger dans l'eau pour profiter de cet authentique paradis marin.

Ici on quitte leVidéo de Rangiroa ce que nous avons fait lors de notre visite, où vous pouvez voir en images une partie du contenu de cet article.

Où est-il et comment Rangiroa a-t-il été formé

Dans le Archipel des Tuamotu, le plus grand des cinq qui composent le Polynésie française, est trouvé Rangiroa, à seulement une heure de vol de Tahiti.

Bien comprendre pourquoi Rangiroa C'est tellement unique et spécial que vous devez comprendre comment il s'est formé.

Le tuamotuils sont surtout atolls coralliens qui résultent du naufrage d'un volcan dans la mer.

Il est né à la mort de l’ancien volcan qui a donné naissance à l’île et l’île a commencé à couler jusqu’à ce que la caldera soit submergée, où coulait la lave.

Corail sur l'île de Rangiroa en Polynésie française

De cette façon, un anneau extérieur qui fait saillie de la mer est formé, c'est un cercle qui forme une mer intérieure entourée par l'océan.

La lave est l’un des meilleurs engrais naturels qui existe et enrichit les eaux en fer, ce qui favorise la formation de la vie marine et récifs coralliens.

C’est un processus de plusieurs millions d’années qui, conjugué à son isolement au milieu de Océan pacifique sud qui l'empêche de subir une pêche massive, en fait une île unique en raison de l'état de conservation de ses eaux.

Comme si cela ne suffisait pas, lorsque le corail meurt, les restes atteignent la rive et l’érosion de la mer l’écrase et se transforme en sable blanc.

Il suffit de prendre une poignée de sable de la plage pour voir que tout est en corail et en coquillages, qui abrite des bernard-l'hermite.

Rangiroa

Comment se rendre à Rangiroa

La meilleur moyen de se rendre à Rangiroa c'est par avion du Aéroport de Papeete dans Tahiti, bien qu’il soit vrai que d’autres îles soient également connectées.

Étant de petites îles, l'avion est presque un service de bus; En fait, nous sommes partis de Tahiti à Rangiroa, mais ce n'était pas la destination finale du vol, mais après avoir laissé nos bagages et pris de nouveaux passagers, il a continué son voyage vers une autre île.

Je ne serais pas surpris s'il faisait un circuit circulaire avec la destination finale à Tahiti.

Autant que nous sachions, il y a plusieurs vols le même jour, ou du moins le jour de notre vol, il y en avait un avant le nôtre, mais il est vrai que, d'après ce que nous avons vu, cela varie un peu en fonction de la saison.

Il prix de vol de l'aéroport de Tahiti à Rangiroa C'est un peu moins de 200 euros et c'est toujours fait avec l'entreprise Tahiti Air , qui est le seul à fonctionner entre Îles polynésiennes.

Ce sont de petits avions d’environ 60 passagers et le trajet dure environ une heure de vol, temps qui passe en fait très vite car après avoir quitté Tahiti, on voit beaucoup de beaux atolls à travers la fenêtre de l’avion.

Les sièges ne sont pas numérotés. Vous le choisissez donc lorsque vous entrez dans l'avion. Si vous en avez l'occasion, assoyez-vous près de la fenêtre, mais considérez une chose.

Si vous prenez l’avion de Tahiti à Rangiroa du côté droit de l’avion, vous verrez l’île de Tahiti, mais Rangiroa est encore pire à votre arrivée et au contraire à votre retour.

Si vous souhaitez plus d'informations, voici quelques articles avecconseils pour voyager en Polynésie françaiseainsi que quelles îles visiter en Polynésie française, comme celle de Moorea, et ne manquez pas la vidéo que nous avons incluse dans l’article.

Plongée à Rangiroa

Quelles activités faire à Rangiroa

Rangiroa Il est devenu mondialement célèbre parce qu’une famille de dauphins s’est installée dans la Tiputa Pass, qui est l’une des deux entrées de la mer dans l’atoll.

C'est une île célèbre pour la plongéeQue vous soyez plongeur ou non, c'est l'endroit idéal pour profiter de la mer et de la faune marine.

Comment plonger à Rangiroa

Nous devons reconnaître que dans notre cas nous n’avions jamais plongé, mais étant dans Rangiroa Nous pensions que c'était le meilleur endroit pour faire un baptême, ressentir l'expérience de la plongée.

La plupart des plongeurs qui se rendent sur l'île sont des plongeurs de niveau avancé qui consacrent toute la journée à la plongée, réalisant trois plongées quotidiennes.

Une fois que nous avons effectué notre première plongée, nous avons parfaitement compris la raison de cette dépendance.

Dans Rangiroa peut être fait différents types de plongée selon les niveaux de plongée.

Vous avez donc une zone d’eaux peu profondes, qui constitue une réserve marine pour les plus novices, et des zones plus complexes, même avec la plongée actuelle pour les plus expérimentés.

La plupart des plongées sont faites dans le Tiputa Pass, Qu'est-ce qu'un zone très riche en faune marine de tout type.

Pour ceux d'entre vous intéressés à en savoir plus en profondeurà quoi ressemble la plongée à Rangiroa Ici vous avez une vidéo plus spécifique des espèces et des types d'animaux que vous pouvez voir. 

Il y a plusieurs compagnies qui font des plongées dans cette région mais la plus importante et avec laquelle nous l'avons faite est TopDive.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE ASSURANCE VOYAGE

Organisez-vous votre voyage en Polynésie française? Ne partez pas sans souscrivez d'abord votre assurance voyage, et ici on explique pourquoi. Si vous le louez avec nous, vous avez un 5% de réduction.

Plongée en apnée à Rangiroa

Si vous n’avez jamais plongé et que vous ne voulez pas l’essayer, vous avez toujours la possibilité de le faire. tuba comme il y a beaucoup de poissons sur toutes les plages et qu'il vous suffit d'enfiler vos lunettes de plongée et votre maillot de bain.

Il est même possible de faire tuba dans la zone de la réserve marine où les baptêmes sont faits, car il s’agit d’une zone peu profonde.

Même s’il est vrai qu’il n’est pas la même chose de voir la mer du fond qu’au-dessus, il y a tellement de bancs de poissons dans la réserve que vous appréciez la même chose. tuba que la plongée.

Excursion à Rangiroa en Polynésie française

Excursion sur une île vierge à Rangiroa

En plus de tuba ou tubadans Rangiroa Il y a d'autres activités intéressantes que vous pouvez faire, telles qu'une excursion d'une journée complète qui constitue une expérience unique.

Nous disons unique car il est uniquement possible de le faire avec l'entreprise locale Excursions Pa'ati géré parLion, un authentique polynésien dont la famille possède une petite île au sud de l'atoll.

Ils viennent vous chercher en voiture à votre hôtel et, après une heure de bateau, vous arrivez à l'autre bout de l'atoll, dans une zone de petites îles protégées par une barrière de roche volcanique.

C'est une région absolument vierge où personne ne vit.

C'est une île incroyable à faire tuba En raison de la transparence de l'eau, il existe plusieurs zones d'un mètre de profondeur et une visibilité de plusieurs dizaines de mètres.

Rangiroa en Polynésie française

Après avoir passé la journée dans plusieurs piscines naturelles formées entre les roches volcaniques et avant de quitter l’île, un barbecue est dégusté à proximité requins à nageoires noires que vous pouvez arriver à les toucher.

Mais l’excursion ne s’arrête pas là, car à votre retour, vous vous arrêtez à deux endroits.

Le premier arrêt est au Tiputa Pass pour regarder les dauphins sauter à très courte distance; C'est impressionnant, car ce sont surtout de gros dauphins qui sautent en groupe. En 10 minutes, vous verrez des dizaines de sauts.

Et avant la fin de la journée, un arrêt est fait dans la réserve marine pour faire plongée en apnée entre bancs de poissons.

La visite se termine lorsque le guide Lion prenez la guitare et chantez des chansons polynésiennes avec le coucher de soleil en arrière-plan, fin parfaite pour une journée parfaite.

Tatouage à Rangiroa en Polynésie française

Comment la perle noire est produite à Rangiroa

La perle noire qui a donné son nom au célèbre navire du film Pirates des Caraïbes se produit dans un ferme perlière dans Rangiroa.

Et est-ce que les perles aujourd'hui et pour un peu plus de 30 ans, sont fabriquées à la main; est ce qu'on appelle perle culturelle.

C'est une technique qui a été inventée au Japon, où l'on a découvert que lorsqu'un huître a le sentiment qu'il y a quelque chose dans son annexe, il produit naturellement une substance appelée perle mère, qui est ce qui finit par former ce joyau tant désiré.

Ce processus naturel a été reproduit dans fermes perlières où produire une perle ronde et sans défaut est un art, et le perle noire Il est devenu si célèbre pour sa qualité, qui est la deuxième source de revenus pour Polynésie française après le tourisme

Il est possible de faire un visite guidée où ils expliquent tous les procédé de fabrication des perles noireset comment ils sont catalogués en fonction de catégories, celles qui fixent le prix final.

Rangiroa

On les appelle perles noires parce que la variété des huîtres de cette région a des lèvres noires, tout comme au Japon la perle blanche est le type de perle à lèvre blanche

Bien qu'ils soient connus comme perle noireEn fait, sa couleur n'est pas noire, mais elle a des tons de gris, vert et rose, car elle prend non seulement la couleur de la lèvre de l'huître, mais également celle de la coque.

Pour le produire, une petite perle de la moule de la Fleuve Mississipi à côté d'un morceau de la lèvre de l'huître dans une annexe qui a l'huître.

De là, l'huître elle-même génère perle mère envelopper la balle et créer une perle

Il s’agit d’un processus de fabrication qui dure environ deux ans jusqu’à ce que la perle finale soit réalisée, une période au cours de laquelle tous les trois mois, ils sont retirés de la mer, nettoyés et on voit qu’elle va bien.

Plage sur l'île de Rangiroa en Polynésie française

Selon la période de l'année que vous visitez Rangiroa vous verrez une étape ou d'autres de la fabrication.

Dans notre cas, nous y sommes allés au moment de la création des greffes pour les nouvelles huîtres, mais à d'autres moments, vous pouvez voir comment elles sont extraites une fois que l'huître a déjà fabriqué la perle.

Coucher de soleil au belvédère des dauphins

À côté de Tiputa Passmais du sol, il y a deux vigies dans lequel les gens apprécient le coucher du soleil en prenant un verre et regarder les dauphins sauter.

Le meilleur sans aucun doute est la terrasse de hotel Le Relais des Josephine, qui est en fait un petit hôtel de chalet en bois géré par une famille qui a une terrasse au-dessus de l’eau.

Il n'est pas nécessaire d'être hébergé, la terrasse est ouverte à tout visiteur; même si vous prévenez le matin, vous pouvez y dîner car, le soir, vous pouvez voir requins à nageoires noires au bord de la terrasse.

Lever de soleil à Rangiroa en Polynésie française

L'autre point de vue est très proche, juste à l'entrée de l'hôtel.

Les Polynésiens y vont souvent avec leur voiture et leurs glacières remplies de bière pour passer des heures à regarder ce spectacle unique au monde.

Rangiroa à vélo

Une journée normale sur cette île comprend généralement des excursions ou de la plongée le matin et le midi, et l'après-midi, ils sont généralement réservés pour profiter de l'île et de la tranquillité de se sentir au paradis.

C'est pourquoi c'est le meilleur moment pour prendre un vélo et visiter une partie de l'île.

Rangiroa en Polynésie française

Les bicyclettes sont généralement disponibles gratuitement dans les hôtels et, étant une île complètement plate, sans aucune pente, vous pouvez faire un tour pour voir leur maison en connaissant le mode de vie de l'île.

Vous pouvez vous arrêter le long des plages et voir le bernard l'ermite ce qui est sur l'île, ou visitez le stations qu'en est-il des caractéristiquesles bungalows sur le dessus de l'eau entre les palmiers.

Un plan parfait pour apprendre à connaître l'île calmement et sans hâte en profitant de la vie de paradis.

Pin
Send
Share
Send